Mots clé: Gaz à effet de serre, carbone, tour de flux, prairies tropicales, Guyane.

Description du poste.
Un.e ingénieur.e d’étude sera recruté.e (poste de Volontaire du service Civique) au CIRAD (UMR SELMET) pour une durée de 2 ans. Le poste est positionné sur le projet ciblé « RIFT-FLUX » du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) FairCarboN (2023–2028, https://www.pepr-faircarbon.fr/), financé par le plan d’investissement France 2030, et qui vise à identifier des leviers à mettre en œuvre dans les écosystèmes continentaux pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le projet « RIFT » au sein de FairCarboN est spécifiquement dédiée au renforcement en zones tropicales des infrastructures portant sur les dispositifs de suivi des flux de GES à l’interface Sol-Végétation-Atmosphère (Tours à Flux). Le poste permettra de consolider un réseau d’expertise sur les dispositifs de mesure des émissions de GES échanges, incluant des partenaires nationaux comme l’UREP (INRAE) de Clermont-Ferrand, des partenaires locaux (ECOFOG), des partenaires présents au Brésil (EMBRAPA Eastern Amazon, CIRAD-SELMET, ECO&SOLS).

Description de la mission.
L’ingénieur assurera (1) le déploiement sur le terrain et la maintenance d’une tour à flux avec capteur CO2, H2O et CH4), (2) la collecte et le traitement de prélèvements de sols en prairies et en forêt (pour l’analyse de la dynamique du stock de carbone sur le long terme) et (3) la sauvegarde des données (analyses de sols, flux de gaz atmosphérique). Il contribuera également à l’analyse, la publication et la valorisation des données de flux (Eddy Covariance) et à l’animation d’un réseau d’expertise amazonien autour des dispositifs de mesure des émissions de GES. Une formation à l’utilisation de dispositifs de mesure des flux de gaz atmosphériques en prairie et à l’analyse de ces flux sera dispensée en début de poste, au sein de l’Unité mixte de Recherche sur l’Ecosystème Prairial (UREP) de Clermont-Ferrand (INRAe). Le VSC aura à sa disposition un bureau (partagé), un ordinateur. Il disposera d’un véhicule du CIRAD pour ses déplacements professionnels et des équipements nécessaires au bon déroulement de sa mission (tour de flux, matériel de laboratoire). Le VSC aura accès au réseau Intranet du CIRAD (fonds documentaire).

Profil recherché.
Le profil recherché est celui d’un(e) ingénieur(e) agronome ou d’un Master (bac + 5), ayant des connaissances dans l’évaluation des flux de gaz à effet de serre et/ou le stockage de carbone dans la biomasse et les sols au sein des systèmes de production agricole ; une expérience dans l’utilisation d’une tour à flux et/ou dans l’analyse statistique des flux de CO2 constituerait un plus.
Le candidat devra :
•Disposer (i) de connaissances techniques sur les mécanismes régissant les émissions de GES et le stockage du carbone dans les sols.
•Avoir un attrait particulier pour le travail de terrain.
•La maitrise du logiciel de statistique R est fortement souhaitée.
•Avoir une capacité d’intégration au sein d’une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.
•Etre intéressé par le recherche-développement en partenariat et être sensible aux questionnements des partenaires techniques du développement.
•Maitriser l’anglais scientifique.
•Permis B indispensable.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emmanuel.tillard@cirad.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.