Structure d’accueil : Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES Paris), 4 Place Jussieu Sorbonne Université – Faculté des Sciences – Campus Pierre et Marie Curie Barre 44-45, 75005 Paris
Localisation du stage : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Centre-Val de Loire, UMR CNRS 7324 CITERES, équipe Dynamique et Actions Territoriales et Environnementales, 3 Rue de la Chocolaterie, 41000 Blois
Durée : 6 mois, à partir de mars 2025.
Contexte et objectifs du stage : Un nombre croissant d’études s’intéresse à l’influence des écosystèmes aquatiques sur les écosystèmes terrestres, une interaction encore largement méconnue. Le stage proposé s’inscrit dans le projet de recherche ANR STRANGE (Ecosystem Services provided by sTReams to AdjaceNt aGricultural tErrestrial ecosystems), visant à évaluer les services écosystémiques rendus par les écosystèmes aquatiques aux environnements agricoles adjacents, et notamment le service de pollinisation.
L’objectif du stage sera d’établir la relation entre les visites rendues par les insectes pollinisateurs et certains traits des plantes, tels que la forme de la fleur ou encore la quantité de pollen et de nectar. La première étape consistera à analyser les données de terrain récoltées au printemps/été 2024 (diversité végétale, morphologie florale, visites d’insectes dans la ripisylve et différents types de cultures), afin d’identifier les espèces végétales les plus attractives pour les pollinisateurs. Ce travail sera complété par une recherche bibliographique visant à compiler les traits des plantes pour lesquels des informations sont préexistantes dans des bases de données et de sélectionner les traits les plus pertinents dans le cadre de notre étude. Enfin, des sessions terrain permettront de mesurer in situ les traits floraux sélectionnés mais aussi de réaliser des captures d’insectes aquatiques afin de compléter les captures de l’année précédente. Le travail de terrain impliquera de nombreux déplacements en région Centre Val de Loire.
Missions du/de la stagiaire :
• Travail bibliographique
• Echantillonnages sur le terrain ; mesures traits fonctionnels floraux, capture d’insectes
• Traitement statistique des données
• Rédaction d’un rapport de synthèse
Conditions de réalisation du stage : indemnité légale, c’est-à-dire environ 630 € par mois, mise à disposition d’un espace de travail. Le/la stagiaire sera basé(e) à Blois.
Profil requis :
• Etudiant(e) en M2 ou équivalent
• Bonnes connaissances en écologie (en écologie des milieux aquatiques ou en écologie de la pollinisation serait un plus)
• Connaissances en botanique
• Bonnes capacités d’analyse (manipulation de jeux de données et analyses statistiques sous R) et d’expression
• Aptitude à travailler de manière rigoureuse et autonome
• Permis B, l’ensemble des déplacements seront à la charge du projet de recherche.
Informations complémentaires et candidatures (CV + lettre de motivation) : par courriel auprès de Nicolas Legay, Enseignant-Chercheur (nicolas.legay@insa-cvl.fr), Mathilde Baude, Enseignant-Chercheur (mathilde.baude@univ-orleans.fr) et Cassandre Murail, doctorante (cassandre.murail-zimmermann@univ-tours.fr) avant le 01/12/2024.
Commentaires récents