Encadrant.e.s : Christine BRAQUART-VARNIER (EBI), Louis PAILLER (EBI) et Clarisse VANDEBROUCK (PréTi)

Mots clés : Isopodes terrestres, Boue d’épuration, Compétences Immunitaires, Métabolisme cellulaire

Techniques, méthodologies mises en œuvre : Injections de pathogènes, microbiologie, biologie cellulaire, culture cellulaire

Résumé :
Au cours des dernières décennies, un nombre croissant d’études s’est intéressé aux effets de la pollution anthropique sur le développement, la reproduction et le comportement de plusieurs organismes. Cependant, alors que le système immunitaire des hôtes est un élément central pour assurer le maintien de leur population, l’impact des pratiques agricoles et notamment de l’épandage des boues d’épuration sur les capacités immunitaires des organismes reste peu étudié. Parmi les macro- invertébrés qui contribuent au bon fonctionnement des services écosystémiques fournis par les sols, les isopodes terrestres jouent un rôle central.

Le stage proposé s’inscrit dans la suite du projet ARMicide, qui vise à étudier les conséquences, sur le système immunitaire d’Armadillidium vulgare (crustacé́, isopode terrestre), d’une exposition à des boues d’épuration. Plus précisément, au cours de ce stage, nous étudierons les boues d’épurations et leur impact sur les compétences immunitaires d’Armadillidium vulgare. Nous nous focaliserons sur (i) les différents paramètres des cellules immunitaires : nombre, taille, capacités d’étalement, activité phenoloxydase, mouvements ioniques intracellulaires (ii) la survie à une infection par un pathogène.

Si vous êtes intéressé à l’idée d’étudier les effets de la pollution anthropique et des pratiques agricoles sur la faune du sol, et plus spécifiquement sur les paramètres immunitaires des isopodes terrestres, n’hésitez pas à postuler par mail, en envoyant votre candidature à Louis PAILLER (louis.pailler@univ-poitiers.fr), Christine BRAQUART-VARNIER (christine.braquart@univ-poitiers.fr) et Clarisse VANDEBROUCK (clarisse.vandebrouck@univ-poitiers.fr).

Date limite de candidature : 09/12/2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: louis.pailler@univ-poitiers.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.