Bonjour,
Dans le cadre du projet de Recherche PoliclotE financé par le programme Ittecop du Ministère de la transition écologique (https://www.ittecop.fr/fr/tous-les-projets/recherches-2024/projets-de-recherche-2024/item/1276-POLICLOTe), nous recherchons un.e post-doctorant.e spécialisé.e en sociologie de l’action publique pour travailler sur les dispositifs d’action publique de gestion des clôtures autour des infrastructures de Transport et d’Énergie. La personne recrutée sera supervisée par Clémence Guimont, McF en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CESSP).
Les caractéristiques du poste
– Employeur : hébergé scientifiquement au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique / Paris 1 Panthéon-Sorbonne et porté administrativement au sein de la coopérative ExtraCité. L’employeur d’un point de vue administratif est la coopérative ExtraCité.
– Durée : 24 mois à partir de novembre 2025
– Salaire : Indication du salaire en fonction de l’expérience et de la qualification : entre 2600 € et 2900 € brut par mois sur la base d’un temps plein. Le statut exact figurant sur le contrat sera celui d’ingénieur d’étude. Le remboursement des frais de transport domicile-travail est prévu à hauteur de 50% de l’abonnement transport en commun ou forfait mobilité. Un budget de fonctionnement est prévu pour l’enquête et la valorisation des travaux (matériels informatiques, licences, frais de déplacements…).
– Lieu d’accueil : la personne recrutée pourra bénéficier d’un espace de travail partagé à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne/ CESSP (sur le site Sorbonne, place de la Sorbonne) si elle le souhaite.
– Profil recherché : Être diplômé(e) d’un doctorat en sociologie ou en sciences politiques et être spécialiste de la sociologie de l’action publique. Être spécialiste des politiques environnementales et des politiques de biodiversité serait un atout. Une appétence pour la discussion autour de problèmes techniques et concrets avec des acteurs de terrain variés serait un plus.
Pour plus d’informations concernant la présentation scientifique du projet, les missions de la personne recrutée, la gouvernance du projet et autres informations utiles, merci de vous référer à la fiche disponible via ce lien : https://filex-ng.univ-paris1.fr/get?id=7dc8566f-e356-449f-ba21-ece187d43cf3
Une prise de contact en amont de la candidature est possible auprès de Clémence Guimont (clemence.guimont@univ-paris1.fr).
Les dossiers de candidature doivent comporter un CV académique, deux publications ou chapitres de thèse et une lettre de motivation (2 pages) expliquant comment le ou la candidat.e compte, au regard de son parcours, s’approprier les axes et principales hypothèses de recherche définis dans la fiche de poste. Ils devront être envoyés avant le 30 septembre 2025 aux trois personnes suivantes :
● Clémence Guimont : clemence.guimont@univ-paris1.fr
● Julie Deloge, gérante d’ExtraCité : j.deloge@extracite.coop
● Caryl Buton : cabinet.xaequo@gmail.com
Une audition sera réalisée en visioconférence le vendredi 17 octobre 2025 au matin suite à l’étude des candidatures reçues. Cet entretien sera mené en présence de Clémence Guimont, Caryl Buton, de Nicolas Bué et d’un membre d’ExtraCité. Il débutera par un exposé oral (10 min) revenant sur la trajectoire du/de la candidat.e et sur la façon dont il/elle envisage de contribuer au projet suivi d’un temps d’échange avec les membres du projet (20 min).
Commentaires récents