Contexte :
Sur la rive droite de la Garonne dans la métropole bordelaise, plusieurs études et diagnostics ont confirmé la présence de contaminations multiples (organique et inorganiques) ainsi que la présence d’une flore spécifique de zone humide. L’objectif des collectivités territoriales locales est d’ouvrir cet espace au public sous forme d’un parc urbain. En raison de la présence de contaminants dans les sols, se posent deux problématiques majeures :
• Un risque sanitaire lié à l’exposition des usagers potentiels aux polluants présents dans le sol
• Un risque environnemental dû aux impacts possibles des contaminants sur les écosystèmes environnants, y compris la flore et la faune spécifiques de la zone humide.
Objectifs.
Ce stage fait suite à un projet tutoré d’étudiants ingénieurs dont l’objectif était de mieux caractériser les multiples contaminations sur site, les transferts potentiels, ainsi que de faire des premiers tests de phyto-toxicité à partir des sols prélevés dans le site en question. Afin de poursuivre ce premier travail, le stage proposé poursuivra les objectifs suivants :
# Préciser in situ les transferts sols/plantes des contaminants organiques et inorganiques par l’analyse chimique des parties organes aériens des plantes dominantes prélevées sur la zone (ex : Phragmites australis), et des analyses de sols prélevés à proximité de la rhizosphère des plantes étudiées. Ce travail couvrira l’ensemble de la zone à enjeux pré-identifiée dans une optique de cartographier les transferts sols/plantes réels sur site.
# Préciser la phytotoxicité des sols sur les espèces dominantes de la zone humide. Ce point est nécessaire pour compléter les premiers tests de phyto-toxicité potentielle réalisés sur une espèce modèle (Phaseolus vulgaris), afin d’évaluer la phyto-toxicité in situ. Cette étape nécessitera une phase de prélèvement et multiplication végétative à partir de prélèvement d’individus sur site, puis une phase de culture en maintenant des conditions de saturation en eau du sol forte, sur des sols présentant différents degrés de contamination prélevés dans la zone humide. La localisation précise (GPS Différentiel) des sols prélevés pour cette étape permettra de compléter la carte des transferts sols/plantes par une carte de de phytotoxicité.
# Évaluer la compatibilité du projet de parc en (1) effectuant une étude bibliographique approfondie sur les rapports et diagnostics précédents concernant la zone (documents de bureaux d’étude) ; (2) préconisant, si nécessaire, la réalisation de nouvelles études et analyser leurs résultats ; (3) estimant dans quelle mesure la création d’un parc est compatible avec le maintien de la zone humide tout en maîtrisant les risques sanitaires et environnementaux. Les deux livrables opérationnels attendus (carte de transferts, et carte de phyto-toxicité) permettront d’alimenter les discussions et propositions de gestion en phyto-management, en concertation avec les collectivités territoriales concernées (Bordeaux Métropole, Mairie de Lormont).
Encadrement et cadre institutionnel.
Ce stage se déroulera à l’ENSEGID au sein de l’UMR EPOC. Il sera co-encadré par deux enseignants-chercheurs du laboratoire (G. Cohen et F. Delerue) et en collaboration forte avec Bordeaux Métropole (N. Oustrière) Des échanges réguliers seront organisés avec Bordeaux Métropole et la Mairie de Lormont pour assurer une diffusion transparente de la connaissance acquise, et permettre une co-concertation sur les préconisations à formuler.
Profil recherché :
• Étudiant en M2 ou en école d’ingénieur dans les domaines de l’environnement, de l’écologie, ou des sciences des sols.
• Compétences en expérimentation en milieux contrôlés et naturels, prélèvements, préparation des échantillons et analyses (GC-MS, ICP-AES).
• Bonne maîtrise des outils cartographiques et SIG (un atout).
• Connaissances en écologie des zones humides, l’écologie des macrophytes, en phytoremédiation et en dynamique des contaminants en zone saturée.
• Compétences en communication écrite et orale pour travailler avec des acteurs multipartenaires.
• Rigueur et autonomie dans la conduite des missions.
Conditions du stage :
• Durée : 5 à 6 mois.
• Localisation : ENSEGID, au sein de l’UMR EPOC (Pessac), avec des missions de terrain à Lormont et éventuellement dans les locaux de Bordeaux métropole (Bordeaux).
• Encadrement : Le stagiaire sera supervisé par deux enseignants-chercheurs (G. Cohen et F. Delerue) et collaborera avec Bordeaux Métropole (N. Oustriere) et la Mairie de Lormont.
• Gratification : Environ 600 €/mois.
Candidature :
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à :
• G. Cohen (g.cohen@ensegid.fr)
• F. Delerue (f.delerue@ensegid.fr)
Date limite de candidature : 28 février 2025
Commentaires récents