Attention : cette offre s’adresse 1) aux candidats étrangers OU 2) aux candidats français expatriés ayant passé au minimum 18 mois à l’étranger entre le 1er mai 2021 et le démarrage du projet.
Description du projet :
Ce post-doctorat s’inscrit dans le deuxième axe de recherche de l’ANR STRANGE (https://osur.univ-rennes.fr/actualites/anr-strange). Il vise à contribuer à la compréhension des pratiques de gestion des bords de cours d’eau de trois manières.
Premièrement, cet axe a pour but (1) d’examiner l’histoire des pratiques de gestion des zones ripariennes, à la fois en France d’une manière générale, mais aussi à l’échelle de 5 sites d’étude de manière plus particulière (zones ateliers localisées dans le grand ouest). Il s’agit également (2) d’étudier les pratiques contemporaines de gestion de ces zones et les politiques publiques qui les régulent – ainsi que les représentations associées. Enfin, l’objectif est aussi (3) d’identifier les possibles pistes d’amélioration en matière de gestion de ces zones ripariennes, en recensant les facteurs qui favorisent ou qui freinent l’adoption de nouvelles pratiques agro-écologiques par les parties prenantes de ces zones.
Le post-doctorant recruté aura en particulier vocation à contribuer à l’étude des pratiques contemporaines (tâche 2 de l’axe) et à l’identification des pistes d’amélioration possible (tâche 3 de l’axe). Il lui sera aussi possible de contribuer aussi l’étude historique des pratiques (tâche 1 de l’axe) en fonction de l’avancée des travaux conduits.
Profil recherché :
– au plan scientifique : une formation doctorale en sciences humaines et sociales, une bonne connaissance des enjeux agricoles et environnementaux et, éventuellement, une maitrise des systèmes d’information géographiques.
– au plan linguistique : la maitrise de la langue française (afin de pouvoir mener à bien les collectes de données empiriques attendues).
– au plan relationnel : la capacité à conduire des investigations en autonomie, tout en étant en mesure de s’insérer dans un collectif scientifique pluridisciplinaire.
– par ailleurs : permis B demandé (et véhicule personnel si possible).
Conditions de travail :
– Durée post-doc : 18 mois
– Rémunération : 2 627,07€ nets / mois (INM 664)
– Localisation : poste basé à Rennes, avec des déplacements à prévoir dans le grand ouest.
Procédure de candidature et calendrier :
1. Pré-sélection sur dossier (date limite 31 janvier 2025).
Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer leur CV, une lettre de motivation, une copie des diplômes obtenus, ainsi que leur thèse aux deux adresses e-mails ci-dessous. Des lettres de recommandation appuyant la candidature pourront être jointes.
2. Auditions à partir de début février 2025.
3. Date de début du contrat souhaitée : Dès que possible.
Commentaires récents