Contexte du stage
Les écosystèmes forestiers sont menacés par le changement climatique, marqué notamment par des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses. Ces évènements climatiques extrêmes contribuent au dépérissement et à la mortalité observés à travers le globe. Dans ce contexte, une meilleure compréhension des mécanismes de réponse au stress hydrique des arbres est devenue cruciale pour mieux prédire les changements de composition et de productivité de nos forêts et adapter les stratégies de gestion forestière.
Depuis 2021, la forêt expérimentale de l’Université de Bordeaux (projet FORLAND) sert de laboratoire à ciel ouvert pour répondre à cet enjeu. En combinant des mesures in situ de paramètres physiologiques (transpiration foliaire, croissance) et hydrauliques (potentiel hydrique, embolie), l’étudiant.e contribuera 1) à évaluer la réponse des arbres aux variations environnementales et notamment aux périodes de sécheresse estivale (e.g. été 2022) et 2) à identifier les espèces ou les individus les plus résistants à ces extrêmes climatiques et, à l’inverse, les arbres qui seront les moins bien adaptés au climat de demain.

Objectifs du stage
L’étudiant.e aura pour objectif de réaliser un état de l’art concis de la caractérisation du (dys)fonctionnement physiologique et hydraulique d’essences forestières in situ; qui incluera particulièrement les conséquences de la sécheresse sur la physiologie des arbres en milieu forestier.
L’étudiant.e participera aux mesures de traits hydrauliques caractérisant la réponse et/ou la résistance à la sécheresse des arbres (potentiel hydrique, vulnérabilité à l’embolie, etc.).
Un dernier objectif consistera à mettre en forme et analyser des données environnementales (température de l’air et du sol, humidité relative, VPD, etc.) et des séries chronologiques de données physiologiques et hydrauliques mesurées sur 7 espèces d’arbres. L’étudiant.e aura pour mission de mettre en évidence les conséquences des sécheresses de 2022 sur le fonctionnement hydraulique des arbres étudiés et de comparer, entre espèces, la séquence de processus physiologiques et hydrauliques mis en place en réponse au stress hydrique.

Site web: https://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/forland

Encadrants : Deborah Corso (postdoctorante Univ. Bordeaux) et Sylvain Delzon (directeur de recherche INRAE)

Lieu : UMR BioGeCo, campus universitaire de Pessac (33)

Profil recherché
Notion de programmation en R et compétences en analyses statistiques.
Connaissances en écophysiologie végétale.
Volontaire et apprentissage rapide sur le terrain.

Pour candidater : envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : deborah.corso@u-bordeaux.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: deborah.corso@u-bordeaux.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.