CONTEXTE
Ce stage s’inscrit dans le cadre de la connaissance de la biodiversité aquatique d’un écosystème lacustre alpin : le lac du Pavé, situé à 2820m d’altitude dans le massif des Écrins. Ce lac de haute altitude, encore recouvert de glace annuelle-ment il y a une quarantaine d’année, offre une opportunité unique pour comprendre l’évolution de communautés bio-logiques microscopiques, telles que les diatomées, sous l’influence de facteurs climatiques et environnementaux.
Les diatomées, microalgues siliceuses pionnières, constituent des bioindicateurs clés permettant de suivre les impacts des changements environnementaux et anthropiques.
Ce stage vise à analyser la variabilité spatio-temporelle des communautés de diatomées benthiques du lac du Pavé, de 2018 à 2024, en intégrant des données écologiques et physico-chimiques (température, oxygène dissous, etc.). L’objectif de ce stage est d’explorer les disparités dans la composition et la diversité des diatomées entre différents points d’échantillonnage et périodes de prélèvement, ainsi que leur évolution au fil des ans.
Objectifs :
. Décrire la composition spécifique des communautés de diatomées en fonction des points de prélèvements, des périodes (début et fin de l’été) et des années,
. Étudier les interactions entre les communautés de diatomées et leur environnement en croisant les données bio-logiques avec les paramètres physico-chimiques du lac (température, oxygène, etc.),
. Évaluer l’impact des changements climatiques et des pressions anthropiques sur la dynamique des diatomées,
. Proposer un protocole de suivi à long terme des diatomées dans les écosystèmes lacustres de haute altitude.
Missions et livrables
Recherches bibliographiques (1 mois) :
Mission : Revue des études similaires sur les diatomées des lacs de haute altitude, en France et à l’étranger et sur l’utilisation des diatomées comme bioindicateurs en milieux lacustres.
Livrable : Synthèse de la littérature et hypothèses de travail pour la suite du stage.
Analyse des diatomées (2 mois) :
Mission : Détermination microscopique des échantillons de diatomées prélevés dans le lac du Pavé (campagnes de 2023 et 2024). Comparaison avec les données des campagnes précédentes (2018-2022).
Livrable : Tableau d’analyse décrivant la composition et la diversité des communautés de diatomées.
Analyses statistiques (2 mois) :
Mission : Analyses multivariées sous R des données de 2018 à 2024, intégrant les résultats biologiques et les paramètres physico-chimiques disponibles. Mise en évidence des relations entre les diatomées et leur environnement.
Livrable : Rapport statistique détaillant les résultats des analyses.
Proposition d’un protocole de suivi et rendu M2 (1 mois) :
Mission : Élaboration d’un protocole de suivi à adapter pour l’avenir, en tenant compte des résultats obtenus. Préparation du mémoire de stage et éventuelle présentation des résultats en interne et/ou partenaire du projet.
Livrable : Protocole de suivi pour la gestion durable des lacs d’altitude et rapport final du stage ainsi que présentation.
PROFIL RECHERCHE
Stage de fin d’études pour un diplôme de niveau Bac+5, cursus en écologie/hydrobiologie (formation universitaire, in-génieur, etc.)
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES OU A DEVELOPPER
. Connaissances en écologie et hydrobiologie des écosystèmes lacustres.
. Détermination des diatomées et utilisation de la microscopie.
. Compétences en biostatistiques et analyses multivariées sous R.
. Capacité à gérer un projet, rigueur scientifique, autonomie et esprit d’équipe.
CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES
. Le stagiaire disposera d’un poste de travail (ordinateur) dans un bureau partagé sur le site du laboratoire d’Aix-en-Provence (zone d’activités des Milles)
. Le sujet n’ouvre pas sur une thèse ou un poste
. Des missions annexe pourront être également réalisée en fonction des attraits et motivations du stagiaire (ter-rains, analyses, rencontre de partenaires)
DEPOSER UNE CANDIDATURE
Renseignements auprès de : Maiana CAMPTON ou de Mathieu MARTIN. Les personnes intéressées devront adresser leur candidature (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence : Stage PAVE par courriel à
maiana.campton@ofb.gouv.fr; mathieu.martin@ofb.gouv.fr ; samuel.pauvert@ofb.gouv.fr
La date limite de dépôt des candidatures par mail est fixée au 05 novembre 2024 inclus. Des entretiens oraux éventuels seront organisés en visio la semaine du 12 novembre 2024.
Commentaires récents