Dans un contexte de dégradation chronique de l’environnement, il devient primordial de comprendre les interactions entre les pressions multifactorielles et leurs impacts sur les écosystèmes. Les milieux aquatiques sont des milieux particulièrement fragiles. La description des pressions qui s’y exercent (dégradation d’habitats, pollution, changement climatique, etc) est nécessaire pour mieux comprendre et appréhender leur fonctionnement. Cette meilleure connaissance systémique permet d’orienter des opérations de gestion afin d’agir efficacement sur la préservation de cet environnement.

Ce stage vise à caractériser la distribution de la truite fario sur le continuum salmonicole de la Garonne amont. La truite fario étant une espèce repère et patrimoniale, le suivi de son bon développement permet d’assurer un milieu fonctionnel pour l’ensemble de l’écosystème (effet parapluie). L’objectif de ce projet est d’identifier les différentes variables conditionnant sa distribution à différentes échelles (stationnelle et continuum). Pour cela une étude des variables environnementales (biotiques et abiotiques) sera réalisée sur un réseau de 25 stations.

Le/la stagiaire aura pour mission principale la collecte de données qui se réalisera au travers des campagnes de terrain (inventaire piscicole, description d’habitats, détermination d’invertébrés, etc.) et par l’analyse géographique du territoire via différents outils (e.g. WebPDPG, bibliographie, Google Earth ©, etc). Il devra être discuté la possibilité pour le stagiaire de pouvoir venir réaliser une partie du terrain hors période de stage puisque les pêches d’inventaires (pêches électriques sur radiers) sont programmées courant du mois d’octobre 2024.

A partir de références bibliographiques, des résultats des pêches d’inventaires et de la bancarisation des différentes variables environnementales, l’étudiant/e sera en charge d’analyser ces données afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce système salmonicole. Enfin en fonction des résultats, des pistes de réflexions pourront être discutées sur les actions de gestion à proposer afin d’améliorer la fonctionnalité de ce secteur.

Profil souhaité : Étudiant(e) en Master 2 dans le domaine de l’écologie et/ou la gestion des milieux aquatiques. Nous recherchons une personne motivée par l’analyse de données, possédant des compétences avec le logiciel R ou autres logiciels de statistiques. Un attrait pour le terrain est souhaitable et des connaissances sur les invertébrés benthiques serait un plus. Le/la candidat(e) devra faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie, avoir des qualités rédactionnelles ainsi qu’une excellente rigueur dans la gestion des données. Il/elle présentera ses travaux à minima au sein de la structure.

Rémunération : gratification légale
Ce stage de 6 mois sera effectué à partir de février 2025 (dates précises à convenir avec l’étudiant/e) au sein de la Fédération de Pêche de la Haute Garonne.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: pierre@fede-peche31.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.