Sujet de stage de Master 2:
« Quantification et caractérisation des flux de déchets plastiques accumulés sur les bords de route de la plaine du Roussillon »
Encadrant: Philippe Kerhervé, Dr., Maître de Conférences, CEFREM, Bât.U, campus UPVD, Perpignan, Tél: 04 68 66 22 07,
Cadre: Projet « Plastic Routes 66 » financé par le CD66 (AAP « 0 déchet »).
Contexte:
Tout déchet se trouvant sur le sol a pour destination finale le système hydrologique (cours d’eau, fleuve) puis les lagunes du littoral ou la mer. Ainsi, en Méditerranée, on estime que plus de 80% des déchets se trouvant en mer proviennent du continent, notamment via les fleuves.
Nos derniers travaux (Laverre et al., 2023) réalisés dans le cadre du projet REDPLAST66 (2020-2022) ont permis d’estimer entre 300 kg (année sèche) et 2 tonnes (année pluvieuse), la quantité de déchets plastiques flottants relarguée en mer par la Têt, le principal fleuve côtier des Pyrénées-Orientales. De plus, une réserve de 30 à 40t de déchets se retrouvent piégés sur les berges de ce même fleuve entre Perpignan et Canet (REDPLAST66, 2023). Les bassins versants sont donc bien le premier réceptacle sur terre de ces déchets. Nos études ont également démontré que de 80 à 95% de ces déchets étaient des déchets plastiques.
Mais d’où viennent ces déchets retrouvés dans nos de fleuves et sur notre littoral?
Ils proviennent essentiellement de nos centres urbains (poubelles domestiques trop pleines ou tombées, abords des centres commerciaux et zones festives), mais aussi des bordures de nos routes départementales qui relient ces centres urbains.
A ma connaissance, aucune étude scientifique n’a estimé à l’échelle d’un département et sur une période de 2 ans, le flux annuel de déchets retrouvés en bordure de route et produits par les usagers de ces mêmes routes. D’après l’association Gestes Propres, environ 77.000 tonnes de déchets (193 kg/km, 1,18 kg/hab) sont abandonnés en France chaque année aux abords des routes. Ces chiffres sont éloquents mais manquent de rigueur scientifique sur la méthodologie employée.
Le réseau hydrologique des bassins versants d’une plaine littorale comme la plaine du Roussillon est constitué de nombreux fossés de routes et d’agouilles. Lors des fortes précipitations, les déchets accumulés en période sèche dans les fossés sont évacués par les eaux de ruissellement vers les cours d’eau, les agouilles et les fleuves. Ces fossés de route constituent donc une source potentielle significative de déchets pour le littoral.
Objectifs
Afin de palier le manque de données rigoureuses sur les flux de déchets (plastiques) recueillis par les fossés de bords de routes départementales, le projet Plastic Routes66 propose d’effectuer un suivi temporel pendant 2 années (2024-2025) le long de plusieurs routes du département des Pyrénées-Orientales, représentatives du trafic routier. Les objectifs du projet s’articuleront autour de 4 points:
• # 1: Quantifier le flux numéraire et massique de «déchets » sur les 5 sites à l’échelle mensuelle et annuelle. Cette résolution temporelle à l’échelle mensuelle sur 2 années nous permettra d’intégrer les variations saisonnières et de pondérer la variabilité inter-annuelle.
• # 2: Caractériser ces flux de déchets. Déterminer la part des plastiques (en %) parmi l’ensemble des déchets, le TOP10 des catégories d’objets les plus abondants, le TOP10 des catégories les plus récurrentes, l’émergence de déchets saisonniers spécifiques, bref dresser une typologie des déchets des bords de route.
• # 3: Estimer les flux de déchets pour l’ensemble de la plaine du Roussillon. Cette estimation se fera à la fin du suivi de 2 ans par extrapolation des données obtenues sur l’ensemble des routes de la plaine du Roussillon.
• # 4: Estimer l’efficacité de piégeage d’un collecteur de déchet. Ce collecteur sera conçu et adapté par la PME locale CleanUp Rivers, puis posé sur un des 5 sites d’étude.
Méthodologie
• Sites d’études
Le choix des 5 sites s’est effectué en amont en 2023, dans le cadre d’un stage de Licence 3 SVT (Aurélie DUVAL). Ce travail a consisté à récupérer l’ensemble des données publiques du trafic routier sur les routes du département 66 pour l’année 2022. Les 380 points de comptage ont été classés en 6 catégories égales (64 routes par catégorie). La plaine du Roussillon ne disposant pas de routes de catégories « jaune » (très faible trafic 0-158 véh/j), nous avons retreint notre suivi à 5 sites d’étude représentant les catégories vertes, orange, rouge, grise et noire. Sur chaque site, 100 m linéaire de fossé ont été délimités.
• Comptage
Les comptages s’effectuent de janvier 2024 à décembre 2025 à l’échelle mensuelle. Tous les déchets seront systématiquement enlevés du site afin d’être étudier au laboratoire CEFREM (Université de Perpignan).Ils seront triés, classés et pesés au laboratoire selon la nomenclature standard éditée par la DCSMM: 6 natures de déchets (plastiques, verres, métaux, caoutchoucs, textiles, papiers) et un total de plus de 200 catégories d’objets.
Compétences demandées:
• Analyse traitement de données (Excel)
• Connaissances des outils statistiques (r)
• Connaissances en SIG
Commentaires récents