Il y a une ouverture immédiate pour un poste postdoctoral disponible dans le domaine du lidar des écosystèmes forestiers à l’Université Laval (Québec). Le poste implique des travaux sur le terrain utilisant des instruments lidar au sol et une modélisation informatique sur des sites forestiers de conifères aux États-Unis et au Canada. Le candidat sera responsable de l’acquisition et du traitement des données lidar au sol, de l’analyse, de l’interprétation des données de terrain, de la modélisation à l’aide de techniques de lancer de rayons et de la rédaction d’articles scientifiques. Le candidat retenu travaillera avec une équipe d’assistants de recherche et d’étudiants diplômés. L’objectif de recherche mettra l’accent sur l’estimation de la densité de la surface foliaire dans les forêts de feuilles d’aiguilles à partir du lidar au sol, et sera réalisé en étroite collaboration avec le Service canadien des forêts.
Qualifications minimales (requises au moment de la candidature) :
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en télédétection, géographie, écologie forestière ou dans un domaine connexe, et de préférence avoir une expérience démontrée de la technologie lidar et du traitement des données. La connaissance des langages de programmation tels que Matlab, C ou Python est souhaitable. Le candidat doit bien travailler avec une équipe dans un environnement de terrain.
Nomination : La date de début prévue pour ce rendez-vous est dès que possible. La nomination initiale est d’un an avec possibilité de renouvellement en fonction des performances et de la disponibilité du financement.
Salaire et avantages sociaux : Le salaire sera proportionné aux qualifications et à l’expérience et basé sur les échelles salariales de l’Université Laval. De généreux avantages sociaux sont inclus https://www.fesp.ulaval.ca/fr/postdoctoral-fellows)
Pour postuler : les personnes intéressées doivent inclure une lettre de motivation d’une à deux pages décrivant leur expérience de recherche et leurs publications, ainsi qu’un CV actuel ainsi que les noms et coordonnées de trois références. Les candidatures concernant ce recrutement peuvent être adressées au professeur Martin Béland

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Martin.beland@scg.ulaval.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.