Contexte

La pollinisation est un service écosystémique essentiel qui assure la durabilité des communautés végétales sauvages et améliore le rendement des cultures. On estime que les insectes fournissent des services de pollinisation d’une valeur annuelle de 153 milliards de dollars par an dans le monde et de 14 milliards de dollars par an dans l’Union Européenne (i.e. 10 % de la production agricole). Cependant, dans le contexte actuel de l’Anthropocène, les activités humaines entraînent une extinction massive de la biodiversité à l’échelle mondiale affectant de nombreux pollinisateurs tel que les abeilles. Parmi les causes de déclin, les produits phytosanitaires constituent un facteur majeur. Toutefois, les normes d’essais actuelles se concentrent principalement sur l’évaluation des effets létaux (i.e., mesure de la LD50) et ne permettent pas de détecter les effets sublétaux des pesticides sur les espèces modèles, tels que ceux affectant la reproduction ou le développement. De plus, ces normes reposent essentiellement sur l’étude de quelques espèces d’abeilles domestiques, comme Apis mellifera, excluant ainsi une grande partie de la faune pollinisatrice sauvage.

À cette fin, des ouvrières sauvages de Bombus terrestris issues d’élevages en laboratoire, ainsi que des ouvrières commerciales, seront exposées aux principales catégories de pesticides, seuls ou en combinaison. Un protocole expérimental sera développé en laboratoire afin de mesurer le sommeil des ouvrières et d’évaluer l’impact de ces substances sur cette métrique. Cette approche permettra de déterminer dans quelle mesure les B. terrestris commerciaux constituent des modèles pertinents pour représenter leurs congénères sauvages.

Objectifs

Participer à l’évaluation de l’impact de différentes catégories de pesticides sur les ouvrières de Bombus terrestris, en intégrant des métriques létales et sublétales.
1. Élevages en laboratoire : préparation et gestion d’élevages d’ouvrières sauvages de B. terrestris en laboratoire, ainsi que de colonies commerciales fournies par l’entreprise Biobest (Westerlo, Belgique).
2. Expositions expérimentales : exposer les ouvrières aux principales catégories de pesticides, seuls ou en combinaison, en suivant des scénarios d’exposition réalistes.
3. Mesure des effets sublétaux : développement et mise en œuvre d’un protocole expérimental pour quantifier le sommeil des ouvrières et évaluer l’impact des pesticides sur cette métrique comportementale.

Structure d’accueil

La personne recrutée sera accueillie au sein des laboratoires d’Ecologie des Interactions et Changements Globaux (EICG) et de Zoologie de l’Université de Mons. L’équipe de zoologie se concentre sur l’étude des abeilles sauvages, en particulier des bourdons, dans les domaines de la taxonomie, de la phylogénie, de l’écotoxicologie ou encore de la biologie de la conservation. Le laboratoire d’EICG se focalise quant à lui sur l’étude des insectes, tels que les pollinisateurs ou les agents de contrôle biologique, face à de multiples stress, du niveau individuel (e.g. écophysiologie, écotoxicologie, comportement) au niveau communautaire (e.g. organisation du réseau trophique, biodiversité). Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de thèse.

Profil recherché

Etudiant(e) de Master 2 issus d’un cursus Ecotoxicologie/Biologie/Ecologie avec un attrait pour l’entomologie.
Stage de 6 à 7 mois se déroulant de février à août 2026. Le stage s’effectuera au laboratoire.

Superviseur et coordonnées

Manon FIEVET : manon.fievet2@umons.ac.be
Pentagone, 3ème étage,
6, Av. du Champ de Mars,
7000 Mons, Belgique.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées avant le 3 novembre 2025.

Références

Abati, R., Sampaio, A. R., Maciel, R. M. A., Colombo, F. C., Libardoni, G., Battisti, L., Lozano, E. R., De Castilhos Ghisi, N., Costa-Maia, F. M., & Potrich, M. (2021). Bees and Pesticides : The Research Impact and Scientometrics Relations. Environmental Science and Pollution Research, 28(25), 32282‑32298. https://doi.org/10.1007/s11356-021-14224-7

Tasman, K., Rands, S. A., & Hodge, J. J. L. (2020). The neonicotinoid insecticide imidacloprid disrupts bumblebee foraging rhythms and sleep. iScience, 23(12), Article 101827. https://doi.org/10.1016/j.isci.2020.101827

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Manon.FIEVET2@umons.ac.be

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.