Le stage consistera principalement en la conduite d’expérimentations sous serre. Il s’agira de travailler sur trois composés différents, choisis pour refléter la diversité chimique des polluants contenus dans les munitions enfouies : un métalloïde (cadmium), un ion minéral (perchlorate) et un composé organique (dinitrotoluène – DNT, métabolite actif du TNT) ; ainsi que sur trois espèces végétales : le blé, l’érable et le chêne. En conditions contrôlées (serres), le blé, l’érable et le chêne seront cultivés et arrosés avec une gamme de concentrations des différents polluants, pris individuellement (la concentration zéro correspondant au témoin), avec un minimum de 10 réplicats par plante x concentration x polluant. Les plantules seront soumises de manière hebdomadaire à un phénotypage automatisé, grâce au PlantScreen® de la plateforme CRRBM à l’UPJV et à des mesures manuelles des paramètres de photosynthèse/respiration (LiCOR®). Le phénotypage inclut la mesure de différents paramètres biométriques et la recherche d’une éventuelle signature hyperspectrale des différents polluants testés. Des analyses chimiques de tissus végétaux pourront être réalisées en complément.

Profil recherché
Nous cherchons un(e) étudiant(e) curieux(se) et rigoureux(se), au profil master et/ou ingénieur, ayant un intérêt pour les études expérimentales conduites chez les végétaux sous serre. La formation initiale peut-être variée, mais une affinité particulière pour la biologie/physiologie végétale et/ou l’écotoxicologie est préférable. Des compétences solides en statistiques sont requises (modélisation par GLM, GLMM, GAM ; analyse sur mesures répétées et analyses de survie, modèle de Cox). Un intérêt pour la pluridisciplinarité est un plus. Le ou la stagiaire devra être capable de faire un travail bibliographique, de comprendre et de synthétiser des données scientifiques en anglais, de s’approprier des données empiriques brutes pour les traiter statistiquement et d’être capable d’interpréter ces résultats. Il/elle devra faire preuve d’autonomie tout en ayant le goût du travail en équipe.
Lieu du stage : UMR CNRS 7058 « Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés » & CRRBM – Plateforme Serres, Université de Picardie Jules Verne, sites Saint-Charles (1, rue des Louvels, 80000 Amiens) et Saint-Leu (33, rue Saint-Leu, 80000 Amiens).
Période de stage : Stage recherche/ingénieur de 6 mois pouvant démarrer dès Janvier 2023.
Gratification : selon la grille tarifaire en vigueur.
Encadrement : Guillaume DECOCQ, Thomas KICHEY, Hervé DEMAILLY

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: guillaume.decocq@u-picardie.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.