Contexte : Certains environnements profonds abritent des ressources potentielles de métaux d’intérêt. Ceux-ci sont convoités par l’industrie en raison d’une forte demande motivée par le développement des énergies renouvelables. Parmi ses ressources, il y a les sulfures polymétalliques formés en partie le long des dorsales océaniques. Cependant, ce sont également des lieux où les connaissances des écosystèmes sont encore limitées notamment au niveau des sites considérés comme éteints et pourtant visés par l’industrie.

Missions principales : l’objectif du stage sera d’estimer la diversité et l’écologie des foraminifères benthiques situés le long de la dorsale médio-Atlantique sur les champs hydrothermaux à proximité de TAG et selon un gradient hydrothermal.
Ces organismes présents sur l’ensemble des milieux marins du globe du littoral aux plaines abyssales ne sont pas encore décrits dans les environnements hydrothermaux profonds ainsi, le stagiaire aura pour mission de participer au tri et à l’identification. Il aura l’occasion de travailler avec un grand panel de données environnementales (biologiques et géochimiques) qui lui permettra d’étudier l’écologie des communautés. En effet, une grande partie des analyses environnementales ont été traitées et seront fournies au stagiaire, notamment les communautés métazoaires de nématodes pour le volet comparaison des réponses biologiques, ainsi que les caractéristiques de l’habitat (minéralogie, chimie de l’eau interstitielle, contenu en carbone organique, etc.). L’ensemble de ces données pourra être intégré dans une analyses statistique multivariée pour préciser les patrons écologiques déterminant la diversité et la réponse des organismes à la dynamique environnementale du site d’étude.
Au vu des compétences et de l’intérêt de l’étudiant le stage pourra également s’orienter vers l’analyse des carottes fossiles pour caractériser les paléoenvironnements et étudier la zone de manière spatio-temporelle.

Lieu d’accueil : Laboratoire BEEP-LEP, Ifremer Centre Bretagne, ZI de la Pointe du Diable, 29280 Plouzané

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: clarisse.goar@ifremer.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.