Contexte :
Récemment, deux Parcs Nationaux ont été créés en Wallonie. L’un d’entre eux, le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, se situe à la confluence de trois régions emblématiques en Belgique : la Fagne, l’Ardenne et la Calestienne. Un des objectifs centraux du Parc National est de caractériser la diversité présente sur son territoire, et gagner en visibilité via la publication d’articles à destination du grand public, mais aussi scientifiques. Dans ce cadre, différents programmes de préservation de milieux et de monitoring de la biodiversité sont menés.

Objectif du stage :
Ce stage se focalisera sur les abeilles sauvages. L’inventaire (réalisé par le stagiaire) des individus de ce groupe permettra, in fine, la mise en place de plans de conservation. Dans ce cadre, le stagiaire déterminera, avec ses promoteurs, une question biologique liée à la caractérisation des communautés et l’identification des espèces bioindicatrices. Il permettra aussi, au moyen de la liste rouge des abeilles de Belgique, d’évaluer les habitats les plus propices aux espèces menacées.

Profil recherché :
– un intérêt prononcé pour la biodiversité (une connaissance des abeilles sauvages sera un avantage, mais absolument pas une obligation)
– le candidat doit apprécier évoluer sur le terrain : les transects se réaliseront dans différents types de milieux, totalisant plusieurs dizaines d’heures chaque mois.
– le candidat doit détenir un permis de conduire de catégorie B, et une voiture pour visiter les différents sites
– le candidat devra faire preuve de capacités d’autonomie et de proactivité
– Disponibilité à partir de mars, idéalement sur une durée de quatre à six mois. Ces durées sont cependant flexibles, l’échantillonnage se déroulant d’avril à aout, un étudiant pourrait postuler pour un stage de trois mois – de juin à aout par exemple – si un autre étudiant est disponible pour la durée mars – juin
– Le stage est non-rémunéré
– La deadline pour postuler est fixée au 15 novembre

Encadrement :
– l’encadrement sera réalisé par Charlotte Busetti, Maïké Dellicour et Arielle Guillaume (Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse), Dr. Guillaume Ghisbain (UMons) et Dr. Maxence Gérard (UMons)
– Le logement se situera dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse – nous pouvons aider à la recherche de ce logement
– Les frais de déplacement entre le bureau du Parc National et les sites de collectes seront couverts
Contacts : guillaume.ghisbain@umons.ac.be ; maxence.gerard@umons.ac.be

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: maxence.gerard@umons.ac.be

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.