Contexte
La richesse spécifique, la densité et, globalement, la complexité des forêts tropicales sont connues pour leur conférer une plus grande résistance aux invasions biologiques que celle des forêts tempérées. Les îles tropicales font néanmoins figure d’exception à cette règle. Les flores y sont en effet généralement plus pauvres que les flores tropicales continentales, disharmoniques (avec une surreprésentation de certains groupes taxonomiques) et composées d’une importante proportion d’espèces endémiques ayant évolué dans des conditions d’isolement et de stabilité marquées. Il en résulte une forte susceptibilité des forêts tropicales insulaires vis-à-vis des plantes exotiques envahissantes. Malgré l’importance de cette menace pour la biodiversité, les dynamiques spatio-temporelles d’invasion sont encore mal documentées en contexte insulaire. L’une des principales raisons est le manque de suivis forestiers à long terme dans les îles tropicales.
Objectif et déroulé
Ce stage s’appuiera sur un important dispositif de recherche sur trois hectares de reliques de forêt mégatherme à Mare-Longue (île de La Réunion) suivis depuis près de trois décennies. On cherchera i) à caractériser l’évolution temporelle de l’abondance en ligneux envahissants (DBH ≥ 1 cm) au sein de ces parcelles, ii) à comprendre la dynamique spatiale de régénération de ces ligneux et des herbacées envahissantes associées, et iii) à initier une réflexion sur la gestion des plantes envahissantes au sein du dispositif. Le premier point sera abordé à l’aide d’un jeu de données déjà consolidé à partir duquel diverses métriques décrivant le niveau d’invasion pourront être calculées, spatialisées et analysées au cours du temps. Le second point nécessitera un inventaire de la strate herbacée (DBH < 1 cm) par estimation du recouvrement sur des quadrats de 100 m² ainsi que des plantules sur des quadrats de 1 m². La corrélation spatiale du niveau d’invasion parmi les ligneux, herbacées et plantules sera alors étudiée. L’étudiant.e sera en charge de la collecte en binôme des données sur le terrain (un séjour d’environ un mois à la station forestière de Mare-Longue https://stationmarelongue.univ-reunion.fr/ est à prévoir), de l'analyse des résultats et de la rédaction d’un rapport d’étude.
Profil recherché et compétences requises
Étudiant.e en M2 d’écologie ou ingénieur agronome (stage de M1 en césure envisageable)
– Intérêt pour les invasions biologiques et/ou les forêts tropicales
– Botanique
– Rigueur scientifique, investissement, autonomie, sens du travail en équipe
– Analyses spatiales sous R
– Qualités rédactionnelles et de synthèse
– Permis B fortement recommandé
Autres caractéristiques du stage
Durée : 5 à 6 mois à partir de janvier 2026
Localisation : Pôle de Protection des Plantes, Agrocampus Ligne Paradis, Saint-Pierre, La Réunion
Encadrement : Claudine Ah-Peng (Université de La Réunion, UMR PVBMT), Robin Pouteau (IRD, UMR AMAP), Dominique Strasberg (Université de La Réunion, UMR PVBMT)
Modalités de candidature : Adresser par email une lettre de motivation et un CV à claudine.ahpeng@univ-reunion.fr, robin.pouteau@ird.fr et dominique.strasberg@univ-reunion.fr. Préciser "Candidature stage Mare-Longue" en objet du mail.
Commentaires récents