Description du projet :
L’utilisation d’ilots boisés sur des surfaces ouvertes et dégradées pourrait faciliter l’établissement des essences forestières tout en diminuant la quantité de sol végétal requise pour la végétalisation. Le projet de recherche prendra place sur deux parcs à résidus miniers où des ilots de sol végétal plantés d’arbres ont été aménagés il y a 14 ans et 20 ans. Ce projet vise à étudier comment ces ilots influencent la recolonisation forestière et la succession végétale en termes de structure et de composition de la végétation à l’échelle du parc à résidus grâce à des relevés aéroportés par drone. Le projet combinera l’acquisition et le traitement de données LiDAR et d’imagerie multispectrale pour répondre à ces objectifs. L’utilisation d’outils d’apprentissage machine pourrait être envisagée pour le traitement des données. La publication de 3 articles est visée pour ce doctorat. Le projet sera réalisé en collaboration avec des partenaires privés et publics gestionnaires de sites miniers à réhabiliter, au sein d’une équipe de recherche multidisciplinaire. Les retombées du projet contribueront à améliorer les suivis de l’afforestation et de la biodiversité végétale sur les sites miniers après restauration grâce au développement d’approches innovantes utilisant les outils de télédétection.

Emplacement:
La personne retenue sera basée à l’Institut de Recherche sur les Mines et l’Environnement (IRME) au campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les travaux seront supervisés par les Prof. Marie Guittonny et Vincent Boulanger-Martel, appuyés par une équipe de professionnels spécialisés. L’IRME cible la recherche de solutions environnementalement plus durable pour le cycle de vie des mines.

Durée du projet : 4 ans – début hiver 2025 ou sessions suivantes selon disponibilité des personnes candidates

Financement de la recherche : Projet Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l’Institut de Recherche en Mines et Environnement (IRME) UQAT-Polytechnique.

Rémunération : Bourse de recherche non-imposable allant de 23 000 à 26 000 $ CAD/année.

Profil recherché :
•Un bon dossier académique, avec une maîtrise complétée en agronomie, écologie, géographie, géomatique, génie forestier ou tout autre domaine jugé pertinent.
•Une autonomie démontrée, de la curiosité avec des aptitudes pour le travail en équipe et la rédaction technique.
•Expérience en acquisition et traitement de données de télédétection.
•Capacité à lire et écrire des textes scientifiques en anglais.
•La maîtrise de logiciels tels qu’ArcGIS, ENVI ou QGIS sera considéré comme un atout.
•Expérience multidisciplinaire un atout.
•Les personnes de groupes sous-représentés dans les sciences (femmes, membres des Premières Nations, nouveaux arrivants), sont fortement incitées à appliquer.

Pour poser votre candidature :
Faire parvenir 1) une lettre de motivation, 2) votre CV, 3) relevés de notes universitaires et 4) les noms et coordonnées d’au moins deux personnes pouvant fournir des références ou deux lettres de références. Le poste sera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé. Faire parvenir votre dossier de candidature (ou vos questions) à marie.guittonny@uqat.ca et vincent.boulanger-martel@uqat.ca.

Lien vers l’appel de candidatures officiel : https://www.uqat.ca/etudes/irme/stages/
(English version available)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marie.guittonny@uqat.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.