Contexte :
Ce stage s’inscrit dans le projet ERC Starting Grant DOPAMICS, qui étudie la diversité des palmiers d’Amazonie dans les paysages forestiers de Guyane.
Les palmiers (Arecaceae) sont une des familles les plus abondantes dans les inventaires forestiers d’Amazonie ainsi qu’une ressource essentielle pour les sociétés humaines depuis les temps précolombiens, pour l’alimentation comme la production de matériaux. Financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), le projet DOPAMICS vise à explorer la façon dont les hommes et le climat ont pu influencer l’histoire microévolutive des palmiers. Le projet étudie des sites précolombiens emblématiques de Guyane française : les « montagnes couronnées ». En s’appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire à l’interface entre sciences du vivant, sciences humaines et sciences des données, le projet a pour objectif général d’évaluer l’impact des sociétés précolombiennes sur la diversité et l’évolution de cinq espèces de palmiers.
Au sein de ce projet, le stage proposé aura pour objectif de caractériser la diversité fonctionnelle des folioles de palmiers, en étudiant leurs propriétés physiologiques et anatomiques.
Descriptif et objectif du stage :
ce stage vise à compléter les travaux d’une des thèses du projet, portant sur l’étude de la diversité inter et intra-spécifique des propriétés biomécaniques des feuille de palmiers en Guyane. Il consiste en l’étude d’autres traits fonctionnels tel que la surface foliaire spécifique (SLA) et les propriétés anatomiques des feuilles de cinq espèces de palmiers. L’étudiant(e) recruté(e) aura à charge la mesure des traits foliaires (SLA), la réalisation de coupes anatomiques de sections foliaires, et la quantification des faisceaux de fibres par des méthodes d’analyse d’image. A partir des données acquises, il ou elle aura la responsabilité d’étudier la diversité fonctionnelle entre espèces et au sein des espèces étudiées en lien avec les variations environnementales naturelles (climat, variation microgéographique) et anthropiques (occupation ancienne).
Profil du candidat :
Niveau Master 1 ou Master 2, spécialité écologie ou biologie végétale. Connaissances en physiologie végétale, anatomie, écologie. Compétences en analyses statistiques avec le logiciel R. Des compétences en programmation en langage Python seraient un plus. Sens du travail en équipe, bon relationnel, organisation, esprit de synthèse et curiosité scientifique, dynamisme et autonomie.
Commentaires récents