Nous recherchons un(e) étudiant(e) ou un(e) entomologiste en recherche de formation pour un stage dédié à l’étude de la distribution des grillons en Espagne pendant la période 2024/2025.
L’association El Bosque Animado (https://aeaelbosqueanimado.org/) participe à l’élaboration d’un guide de terrain pour l’identification des grillons d’Espagne et du Portugal.
Les grillons et courilières de la Péninsule Ibérique comptent plus de 60 espèces.
Nous vous proposons de participer :
– PHASE DE BUREAU. Actualiser la base de données de distribution existante des grillons de la péninsule ibérique. Extraction des données de la bibliographie au moyen des outils d’intelligence artificielle. Compléter en accédant au données issues des webs de science citoyenne. Réviser de forme critique le jeux de données et corriger les erratas. Créer des cartographies pour chaque espèce.
L’actualisation des connaissances donnera lieu à la rédaction d’un article scientifique auquel la(e) stagiaire pourra participer.
Les cartographies seront incluses dans un guide de terrain, auquel le stagiaire sera associé.
La phase de bureau se déroulera au choix, en France ou en Espagne, selon l’organisation du stagiaire. Estimation: équivalent de 1 à 2 mois à temps plein qui peut s’étaler dans le temps.
– PHASE DE LABORATOIRE (Espagne, Andalousie, Benarrabá). Photographie scientifique d’une collection de grillons et mise en ligne sur une plateforme web. Estimation: équivalent de 1 mois à temps plein.
– PHASE DE TERRAIN (Espagne, Andalousie). Recherche d’insectes en Andalousie, en particulier les espèces peu connues et participation au projet TEOSS (https://aeaelbosqueanimado.org/en/category/teoss-en/) : prise en charge complète du/de la stagiaire pour une formation de 10 jours en Espagne ou en Grèce pendant l’été 2025.
PROFIL DELA PERSONNE RECHERCHÉE:
– Étudiant(e) / jeune diplomé(e) / entomologiste amateur.
– Personne désireuse de réaliser une période de volontariat environnemental en zone méditerranéenne, avec possibilité de convention de stage. Opportunité d’expérience pendant une année de césure.
– Personne qui se sent capable de mettre en œuvre les activités en pleine autonomie = réaliser seule ses missions pendant la journée.
La personne volontaire se réunira tous les jours avec des membres de l’association pour organiser et superviser le séjour. Les missions seront choisies ensemble et sur la base du consensus.
– Personne intéressée de connaître la vie dans un village blanc d’Andalousie de 300 habitants et isolé dans les montagnes de la Serranía de Ronda.
– Dominer l’espagnol n’est pas un prérequis, mais facilitera bien évidemment les échanges avec les habitants et les membres de l’association.
– Un gros plus pour les personnes à la vocation naturaliste souhaitant apporter son énergie à la connaissance des insectes.
Conditions. La personne volontaire sera accueillie dans le local de la GFS dans des conditions accueillantes (chambre, cuisine, douche privées).
Au-delà de l’aspect scientifique, nous souhaitons que le séjour soit une opportunité pour des relations humaines basées sur le respect et l’échange.
Nous offrons un cadre pour pratiquer l’espagnol.
Commentaires récents