Résumé du sujet :
La différenciation génétique adaptative entre les populations est une stratégie importante qui permet aux espèces végétales de prospérer dans des conditions environnementales différentes. Si le climat est un facteur majeur d’adaptation et de différenciation génétique à grande échelle, les gradients microclimatiques peuvent également induire une adaptation à une échelle plus restreinte. Il est donc nécessaire d’examiner attentivement la provenance des graines et des semis dans le cadre de la restauration écologique.
Nous avons sélectionné pour cette étude deux populations d’origines distinctes pour chacune des deux espèces dominantes et clés pour la restauration des pelouses sub-steppiques protégées de la plaine de la Crau: Brachypodium retusum et Thymus vulgaris. Une population d’origine commerciale régionale (collectée en milieu naturel à l’échelle de la région biogéographique), origine recommandée pour la restauration écologique, et une population micro-locale (quelques km de notre site d’étude) récoltée à la main dans la pelouse non dégradée. Pour chaque population, des mesures in situ de différents traits phénotypiques seront effectuées tout en comparant deux méthodes utilisées en restauration écologique : le semis et la transplantation de semis, dans des anciens sites d’exploitation de carrières et d’anciens sites d’agricultures intensives. L’objectif est de tester une potentielle différenciation phénotypique entre une origine commerciale souvent utilisée dans les projets de restauration et une origine micro-locale qui peut présenter des adaptations locales, afin d’améliorer la réussite des futurs projets de restauration.
L’étudiant.e travaillera sur des campagnes de mesures réalisées en 2024 et 2025, le but étant de comparer les différentes populations pour chaque espèce, selon différents traitements de réhabilitation des sols.
Activités assurées par l’étudiant.e :
• Recherches bibliographiques
• Campagnes de terrain en mars et juin 2025.
• Saisie et analyses statistiques du jeu de données des campagnes de 2024 et de mars 2025.
• Participation pour des relevés floristiques sur une étude complémentaire (fin avril).
• Rédaction d’un rapport
Profil et compétences requises :
• Master 2 en écologie
• Connaissances et/ou fort attrait pour la botanique et les campagnes de terrain nécessaires
• Connaissances en statistiques multivariées (ex. ACP), modèles linéaires généralisés à effets mixtes et expériences de travail sous R/Rstudio.
• Autonomie et initiative
• Rigueur scientifique, esprit de synthèse
• Capacités rédactionnelles
• Compréhension écrite de l’anglais
Programme de recherche dans le cadre duquel ce stage est effectué :
Contrat doctoral CIFRE de Léa Saby (3ème année), collaboration UMR – IMBE et Gagneraud Construction, Carrière de la Ménudelle.
Financement du stage et du stagiaire :
Financement selon indemnité réglementaire sur 6 mois et du fonctionnement lié à ce stage (frais de missions, matériels divers, etc.).
Durée du stage et localisation :
Début du stage février pour une durée de 5-6 mois.
Bureau dans les locaux de l’IUT d’Avignon.
Commentaires récents