Alors que la réglementation sur l’utilisation de produits phytosanitaires évolue rapidement, il existe à ce jour trop peu de méthodes de lutte alternatives disponibles pour les agriculteurs. Avec l’interdiction des certains de ces produits, les larves de taupins, ravageurs polyphages du sol, risquent de ne plus être contrôlées efficacement, occasionnant d’importantes réductions de rendement dans les productions belges et européennes d’un grand nombre des plantes d’intérêt économique.
C’est dans ce cadre que notre équipe développe une nouvelle méthode de lutte intégrée de type Attract&Kill pour les larves de taupins. Cette méthode a pour but d’associer, au sein d’une matrice d’alginate biodégradable déjà utilisée en agriculture, un agent biocide (micro-organismes entomopathogènes naturellement présents dans le sol) et un attractant pour l’insecte ciblé. Cette formulation permettrait d’attirer spécifiquement le ravageur et ainsi augmenter la probabilité de contact avec les micro-organismes.
Différentes études au sein de nos laboratoires (Gembloux Agro-Bio Tech) ont permis de sélectionner un attractant efficace pour les larves de taupins. Son encapsulation a été optimisée et son attractivité a été testée en conditions contrôlées. Un champignon entomopathogène (CEPs) a été sélectionné comme agent biocide sur la base de sa virulence envers les larves de taupins en conditions contrôlées (contact direct) (Université Catholique de Louvain). Cette virulence est maintenue après son encapsulation en gel d’alginate. L’efficacité biocide de la formulation combinant « attractant-CEPs » a été confirmée en milieu contrôlé sur l’insecte cible. Cependant, l’impact de la formulation sur la plante (croissance et protection contre les ravageurs) n’a jamais été étudié. Il est maintenant important d’évaluer le maintien de son efficacité contre les larves de taupins en présence de plantes, dans des conditions semi-contrôlées (mésocosmes).
Objectifs :
Pour ce travail de fin d’études, nous proposons de tester l’efficacité de la formulation « Attract & Kill » en serres en présence de larves de taupins et de plants de betteraves sucrières.
Le/la stagiaire sera amené(e) à :
– fabrication de la formulation « attractant – CEP »
– mise en place et suivi de l’essai aux serres de L’UCL
– évaluation de l’établissement du CEP dans le substrat (identification et quantification)
– mesure de l’effet biocide sur les larves de taupins (mortalité et présence de spore sur la cuticule)
– mesures de dégâts racinaires et de développement de la plante (biomasse, statut hydrique, enzymes de stress, statut nutritionnel …)
– prélèvement de composés organiques volatiles (COVs) émis par les parties aériennes
Laboratoire d’accueil : Equipe Ecologie chimique et comportementale – TERRA, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège (Belgique) ET Laboratoire de Mycologie, Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).
Profil souhaité : Etudiant en 5ème année (Master 2), spécialisé en protection des plantes, agroécologie, environnement ou équivalent.
Durée et période du stage : 6 mois
Commentaires récents