La Faculté des Sciences est à la recherche d’un·e chercheur.euse rattaché·e au Département de Biologie, Ecologie, Evolution (BEE), UR InBioS, service de biologie de l’évolution et de la conservation (Prof. Nicolas Magain, Campus du Sart Tilman). Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet « d’Élaboration d’un plan de gestion du raton laveur en Wallonie », en partenariat avec l’Unité SEED-ULiège (Socio-Écologie, Enquêtes et Délibérations ; Prof. Dorothée Denayer), département des sciences et gestion de l’environnement (Campus d’Arlon). Cette étude est financée par un marché public du SPW Environnement, en étroite collaboration avec l’administration wallonne (DNEV, DEMNA, DDRCB). Le raton laveur est une espèce exotique envahissante (EEE) et de nombreux indices suggèrent son impact important sur un grand nombre d’espèces de vertébrés indigènes. Le ou la chercheur.°euse travaillera en étroite collaboration avec les Drs. Pauline Emond, Dorothée Denayer et Nicolas Magain pour préparer une stratégie de gestion du raton laveur en Wallonie, soutenue par un plan de gestion opérationnel d’un point de vue technique et juridique.
QUELLE EST VOTRE FONCTION ? Chercheur·euse chargé·e d’élaborer un plan de gestion opérationnelle du raton laveur en Wallonie. En collaboration étroite avec les membres de l’équipe, le·la chercheur·euse participera aux missions suivantes :
VOS MISSIONS ?
> Analyse des connaissances actuelles, y compris situation actuelle, acteurs de la gestion, impacts de l’espèce, obstacles à la gestion de l’espèce, et comment les régions voisines ont décidé de prendre en charge le problème.
> Identification et analyse des acteurs et des enjeux de la gestion.
> Élaboration de scénarios de lutte chiffrés et proposition de solutions pour le piégeage sur base d’une méthodologie scientifique.
> Définition d’une stratégie et rédaction d’un plan de gestion. Rédaction d’un Arrêté Ministériel, de rapports et de publications scientifiques > Participation à un projet interdisciplinaire alliant la biologie, la gestion du territoire, et les sciences sociales.
> Collaboration avec de nombreux acteurs de l’administration wallonne et du secteur associatif sur un plan de gestion d’une EEE.
> Missions variées comprenant le contact du terrain, la rencontre de nombreux acteurs ainsi que des analyses scientifiques sur ordinateur, du travail bibliographique et de rédaction.
> Gestion d’un enjeu de biodiversité majeur à l’échelle de la Wallonie et de l’Europe.
VOTRE PROFIL
O COMPETENCES REQUISES :
> Être titulaire d’un Master en biologie/bioingénieur (ou compétences équivalentes).
> Avoir une expérience de 6 ans dans des domaines en lien avec la mission.
> Disposer de bonnes capacités rédactionnelles.
> Maitriser la recherche bibliographique et avoir une bonne connaissance des enjeux de biodiversité en Wallonie et en Europe.
> Connaître le contexte législatif relatif à la politique de l’environnement en Wallonie, en particulier concernant les EEE.
> Maîtriser les logiciels informatiques de bureautique usuels.
O COMPETENCES DESIRÉES :
> Avoir une expérience dans le domaine de l’environnement, la biodiversité et/ou la conservation de la nature, idéalement en lien avec les EEE.
> Avoir une expérience dans la rédaction de textes administratifs ou législatifs.
> Avoir une expérience dans la rédaction ou la mise en place de plans de gestion.
> Avoir de bonnes connaissances en statistiques. Maîtriser les bases de données d’observations biologiques.
> Avoir une bonne maîtrise des outils de cartographie numérique (QGiS et/ou ArcGis).
> Disposer d’un permis de conduire et avoir accès à un véhicule. O COTÉ HUMAIN :
> Avoir le sens du travail en équipe tout en étant autonome. Être à l’aise avec les contacts humains et la collaboration avec des interlocuteurs variés.
> Être dynamique, avoir l’esprit d’initiative et de synthèse.
O LANGUES :
> Parler français (maîtrise professionnelle complète) Avoir une bonne maîtrise professionnelle de l’anglais (y compris lecture d’articles scientifiques et de bonnes capacités rédactionnelles)
> La connaissance du néerlandais ou de l’allemand est un atout supplémentaire.
NOS CONDITIONS D’ENGAGEMENT
> Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 12 mois
> Régime de travail : Temps plein. Un temps partiel sur une durée plus longue pourrait être envisagé.
> Durée du contrat : Douze mois.
> Entrée en fonction : à partir du 22/03/2025
COMMENT POSTULER ?
Les candidatures (lettre de motivation 1 page et CV détaillé – max 5 pages), doivent être envoyées à l’adresse suivante : nicolas.magain@uliege.be, en précisant le numéro de référence « raton wallon », pour le 7 mars 2025 au plus tard.
LA PROCÉDURE DE SÉLECTION
> Évaluation des lettres de motivation et de l’adéquation du CV au poste par les Drs. Magain, Denayer et Emond.
> Entretiens individuels avec les candidat·es sélectionné.e.s (30 minutes environ) entre le 10 et le 20 mars 2025 par les Drs. Magain, Denayer et Emond.. > Sélection finale par les Drs. Magain, Denayer et Emond en concertation avec les partenaires de la DNEV (SPW).
https://www.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-02/chercheur_gestion_raton_laveur.pdf
Commentaires récents