–> L’offre complète : https://www.ancb.nc/offres-d-emploi
Lieu : au siège de l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité, presqu’île de Foué, Koné, Nouvelle-Calédonie
Organisme: l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité est un groupement d’intérêt public qui intervient comme outil de coopération, de concertation et d’animation au service des stratégies environnementales définies par les collectivités et par l’Etat. L’ANCB est organisée en 3 pôles : un pôle Terrestre (stratégie de préservation des Forêts Sèches), un pôle Menaces (stratégie de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes), et un pôle Marin, chargé de la coordination de la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, de la coordination de l’IFRECOR en NC, de l’animation des Plans d’Action Dugong et Tortue.
Contexte :
Le 8 juillet 2008, le site naturel « Les lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés » a été inscrit par l’UNESCO sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial. Le bien inscrit couvre 1 574 300 hectares, soit près de 60% de ses lagons et récifs. Avoir un bien inscrit à l’UNESCO confère à la Nouvelle-Calédonie une responsabilité. La gestion du site inscrit au patrimoine mondial est sous la responsabilité des trois provinces, du Gouvernement, de l’ANCB et de l’Etat. Ce sont les provinces et le Gouvernement qui approuvent les plans de gestion, fixent les objectifs communs du territoire, réglementent et contrôlent.
L’ANCB, au travers du Pôle Marin, appuie les politiques publiques de gestion du patrimoine mondial en coordonnant un programme d’actions transversales à l’échelle du territoire. Elle joue le rôle de point focal pour le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, son organisation consultative (UICN) et le public calédonien.
Dans le cadre de cet appui sur la gestion du patrimoine mondial, l’ANCB a été lauréate d’un programme intitulé REGEMAN pour « Régénérer et pérenniser les mangroves pour protéger les lagons classés » :
https://missionnature.fr/ocean/regeneration-et-perennisation-des-mangroves-protegeant-les-lagons-caledoniens
Missions :
Sous la hiérarchie de la coordinatrice du Pôle Marin, le responsable de programme aura pour mission de mettre en oeuvre le programme et d’en animer la gouvernance dédiée en lien avec la dynamique d’animation du Patrimoine mondial.
Activités principales :
✓ Piloter et coordonner le programme REGEMAN à l’échelle du territoire et des acteurs dans les différentes composantes du projet
✓ Réaliser la gestion budgétaire et administrative ;
✓ Réaliser les rapportages techniques et financiers aux bailleurs
✓ Préparer et animer les réunions de la gouvernance dédié e avec tous les partenaires (réunions régulières + échanges réguliers sur les avancées du terrain)
✓ Suivre et, le cas échéant, coordonner les actions mises en oeuvre par les différents acteurs
✓ Assurer la maîtrise d’ouvrage de certaines actions programmées (montage des projets, rédaction des cahiers des charges, lancement des appels d’offres, suivi technique et administratif, etc.)
✓ Rédiger des conventions ou contrats pour la réalisation des projets de terrain ;
✓ Accompagner le cas échéant des structures qui réaliseront les projets sur le terrain : appui organisationnel, mise en relation avec les autres acteurs, appui technique et partage d’information…
✓ Coordonner du programme REGEMAN avec le réseau local du patrimoine mondial et le réseau national Ifrecor, le projet Récifs résilients ainsi que les autres parties prenantes et acteurs internationaux pertinents pouvant être identifiés au fur et à mesure des avancées…
✓ Caler avec les partenaires les calendriers de projets et suivi des avancements des projets sur le terrain
✓ Réaliser des documents de synthèse et de communication valorisant le projet et assurant sa visibilité local et nationale ainsi qu’auprès du réseau patrimoine mondial
✓ Gérer en lien avec la direction de l’ANCB, la communication autour du projet sous toute ces formes dans le respect des clauses de communication : presse, réseaux sociaux, site internet, supports de communication… Ainsi que partage de ces éléments à Mission Nature pour relais et diffusion.
Activité(s) secondaire(s) :
✓ Participer aux activités du pôle marin et aux activités transversales de l’ANCB, contribution à la rédaction de rapports d’activités etc.
Profil du candidat :
Formation requise : Formation minimum bac+5 en gestion de la biodiversité marine ou des écosystèmes marins ou politiques publiques et coordination de projet
Expérience souhaitée : Expérience professionnelle minimum de 3 ans dans le pilotage, la gestion et coordination de projets
Connaissances – Expériences :
✓ Connaissance du contexte institutionnel et environnemental néo-calédonien ;
✓ Connaissances générales en biologie marine et écologie de la conservation des écosystèmes marins tropicaux
✓ Expériences de chef de projet (animation d’une gouvernance complexe, gestion de conventions, suivi de programme, de budget, reporting, communication, etc.)
✓ Aptitude avérée à animer des réunions et un réseau de partenaires
✓ Intérêt et capacités pour le travail multi-partenarial
Savoir-faire :
✓ Qualités organisationnelles et rigueur
✓ Aptitude à gérer des projets partenariaux au travail collaboratif et transversal : animer des réunions
✓ Capacité de travail en autonomie
✓ Animer un réseau, obtenir un consensus
✓ Aisance rédactionnelle
✓ Aptitude d’analyse et de synthèse
✓ Capacité de travail en équipe
✓ Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet), si possible InDesign
Savoir-être :
✓ Aisance relationnelle
✓ Esprit d’équipe
✓ Disponibilité, implication et dynamisme
✓ Sens de l’écoute et de la communication
Caractéristiques particulières de l’emploi :
✓ Déplacements possibles sur tout le territoire
✓ Permis B indispensable
✓ Télétravail possible : OUI
Soumission d’une candidature CV et lettre de motivation
Date limite de candidature : le jeudi 31 juillet 2025 8h00 (heure NC)
Date souhaitée de début du contrat : 1er septembre
Les entretiens auront lieu à partir de mi-août.
Durée : CDI de projet 3 ans
Les candidatures seront à envoyer par courriel aux 2 adresses suivantes :
floriane.komorniki@ancb.nc
oceane.sumioka@ancb.nc
en indiquant en objet du courrier électronique :
« réponse à l’appel à candidatures REGEMAN / NOM / Prénom»
L’ANCB se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel à candidature
Commentaires récents