Lieu de travail : Die (26) et alentours.
Prise de poste : Dès que possible.
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI), à temps plein, avec période d’essai de 2 mois renouvelable.

À propos de Rewilding France

Rewilding France a pour mission de donner plus de place à la nature et à la vie sauvage en France, et en priorité dans le territoire des Alpes du Dauphiné, en restaurant les processus naturels, en revitalisant la biodiversité et en inspirant toutes les parties prenantes intéressées à contribuer à la renaturation et à en être fières. Nous mettons en œuvre des actions de renaturation sur le terrain, démontrons les avantages d’une nature plus sauvage, et facilitons et accompagnons toutes bonnes volontés à faire de la vie sauvage une opportunité pour leur territoire.
Rewilding France travaille en étroite collaboration avec Rewilding Europe et d’autres partenaires pour concrétiser sa vision, sa mission et ses objectifs pour les Alpes du Dauphiné, et pour mettre en œuvre la stratégie de Rewilding Europe pour 2030. Dans ce cadre, nous collaborons avec d’autres initiatives de renaturation à grande échelle à travers l’Europe.

À propos des Alpes du Dauphiné

Les Alpes du Dauphiné s’étendent sur environ 450 000 hectares entre les villes de Grenoble, Montélimar, Sisteron et Gap, dans la province historique du Dauphiné. Ce territoire est caractérisé par de vastes surfaces forestières, dont beaucoup de forêts naturelles en libre évolution, des landes plus ou moins boisées, des prairies de montagne, de nombreux habitats rocheux ainsi que des sections de rivières en tresse parmi les plus importantes de France. Des densités humaines relativement faibles et l’existence de zones peu ou plus utilisées par l’agriculture offrent l’opportunité de solutions fondées sur la nature sauvage pour l’adaptation au changement climatique, la reconquête de la biodiversité et de nouvelles opportunités économiques. En tant que destination touristique reconnue pour la randonnée et d’autres sports de plein air, avec de nouveaux habitants cherchant à renouer avec la nature sauvage, le potentiel d’une économie basée sur la nature est également prometteur, par le biais de l’innovation technique et socio-économique autour de la nature sauvage.
Rewilding France s’engage à faire des Alpes du Dauphiné une vitrine pratique de la renaturation à grande échelle et du retour de la vie sauvage et de ses bienfaits pour la biodiversité, dans les Alpes, en France et en Europe.

Rôle principal et responsabilités

Le rôle principal du ou de la Chargé(e) de Renaturation est de mettre en œuvre la stratégie de renaturation de Rewilding France, d’un point de vue technique mais aussi administratif et financier. Ceci est essentiel à la gestion efficace et appropriée des moyens dont dispose Rewilding France pour la réalisation de ses objectifs et des impacts escomptés pour la renaturation des Alpes du Dauphiné.
Le champ d’action du ou de la Chargé(e) de Renaturation sera vaste, avec des opportunités autour de la naturalité des forêts et des rivières, du pâturage naturel par des troupeaux réensauvagés sur les secteurs délaissés ou difficile à valoriser par le bétail domestique, de rendre possible la coexistence avec la faune et de préparer la réintroduction potentielle de plusieurs espèces clé de voute (bouquetin, par exemple) dans différentes zones des Alpes du Sud.

Les autres responsabilités clés du ou de la Chargé(e) de Renaturation comprennent :

Développement organisationnel et soutien au directeur de Rewilding France
• Travailler en étroite collaboration avec le directeur pour définir un plan de travail et un calendrier de suivi afin de mettre en œuvre la stratégie de renaturation de Rewilding France, et partager l’avancement des tâches et les résultats des réunions par le biais de rapports d’activité réguliers.
• Travailler en étroite collaboration avec le directeur et les autres membres de l’équipe pour identifier et s’engager dans les opportunités d’intervention les plus prometteuses.
• S’engager activement au niveau local et établir des relations avec les parties prenantes et les partenaires pour catalyser l’adhésion au retour de la vie sauvage afin de mettre en œuvre le plan de travail, et assister le directeur dans ses contacts avec les autorités locales, les institutions et les partenaires.
• Travailler avec le directeur sur l’élaboration de demandes de financements, de stratégies, d’objectifs, d’activités, de plans de travail, de budgets ainsi que sur le développement conceptuel de nouvelles opportunités de renaturation.
• S’acquitter de toutes autres tâches assignées par le directeur.

Organisation, planification et exécution d’interventions de réensauvagement
• Mener des actions de renaturation sur le terrain;
• Rechercher des opportunités, consolider les partenariats nécessaires avec les propriétaires fonciers et les exploitants, concevoir, planifier et superviser l’exécution des travaux.
• Rapporter au directeur l’état d’avancement des actions et travaux, au niveau technique et budgétaire.
• Organiser des visites de terrain, des réunions locales et des ateliers de travail, ainsi que d’autres arrangements logistiques nécessaires liés aux financements et partenariats de Rewilding France.
• Organiser et participer à des formations, des visites guidées et des séminaires, dont ceux organisés de concert avec d’autres territoires de rewilding en Europe.

Suivi et contrôle des activités de réensauvagement
• Mettre en œuvre le plan de suivi écologique (monitoring) des Alpes du Dauphiné.
• Mettre en place et gérer un système d’information géographique (SIG), en collaboration avec le personnel de support de Rewilding Europe.

Travailler avec l’équipe Europe
• Travailler avec l’équipe centrale de Rewilding Europe pour maximiser leur contribution, utiliser les enseignements tirés des autres territoires et appliquer les bonnes pratiques localement.
• Rendre compte des activités de renaturation et fournir des informations sur les résultats et impacts des activités aux équipes centrales de communication et de financement.
• Fournir régulièrement des mises à jours à Rewilding Europe sur des sujets importants tels que des actualités, plans et stratégies de gestion, demandes de financements, etc.

Profil

Qualifications souhaitées :
• Diplôme universitaire, idéalement dans le domaine de l’écologie, de la conservation, de la foresterie ou d’autres domaines de la gestion des ressources naturelles, ou dans des domaines connexes.
• Au moins 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur de la conservation ou de la restauration, ou dans des domaines connexes.
• Compréhension des principes du rewilding, des enjeux de coexistence avec la faune sauvage, et des protocoles de réintroductions.
• Expérience avérée dans la mise en œuvre de programmes de suivis et de collecte de données (par exemple, piégeage photographique, utilisation de colliers GPS, inventaires forestiers et botaniques, suivis temporels d’oiseaux, etc.).
• Expérience avérée dans l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG). Une expérience en analyse spatiale serait un avantage.
• Une expérience spécifique en restauration de rivières et de forêts serait un plus.
• Connaissance et compréhension de l’utilisation des terres, et du zonage et de l’utilisation du foncier (agriculture, pastoralisme, foresterie, chasse, gestion de l’eau, etc.), tant d’un point de vue écologique que juridique et économique.

Aptitudes et compétences souhaitées :
• Bonne connaissance de la faune, de la flore et des habitats des Alpes du Dauphiné.
• Personnalité proactive et axée sur les résultats, avec une approche pratique et la capacité de travailler de manière indépendante.
• Excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.
• Passionné(e) et optimiste quant au potentiel de renaturation en France.
• Basé(e) dans le Diois (ou disposé(e) à s’y installer) et désireux/se de passer du temps sur le terrain, en toutes saisons.
• Titulaire du permis de conduire et capable de se déplacer dans la région de manière indépendante.
• Expérience avérée de la gestion de projets ou de subventions avec la capacité de concevoir des plans de travail, de gérer et de rendre compte des budgets et de respecter les délais.
• Le souci du détail, de l’esthétique et de la qualité des livrables.

Ce que nous offrons :
• Un salaire compétitif (en fonction du niveau d’éducation et de l’expérience professionnelle).
• Un travail stimulant et gratifiant dans l’une des régions écologiques les plus passionnantes d’Europe.
• Un environnement de travail convivial et hautement professionnel dans un contexte international.
• Tâches variées et style de travail indépendant.
• Un excellent environnement d’apprentissage.
• L’occasion de faire une différence !

Comment postuler

Les candidatures, comprenant votre CV et une lettre de motivation, sont à envoyer à :
Olivier Raynaud (olivier.raynaud@rewilding-france.com) avant le 12 janvier.

Nous avons hâte de recevoir votre candidature !

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: olivier.raynaud@rewilding-france.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.