Le conservatoire Botanique National de Mascarin est une association loi 1901 créée en 1986 sous l’impulsion de botanistes, dont l’éminent Thérésien Cadet, et d’hommes politiques conscients de l’originalité et de la valeur exceptionnelle de la flore réunionnaise ainsi que des risques de sa disparition. L’association est agréée « Conservatoire Botanique National » par le Ministère de la Transition Écologique pour mener des missions de connaissance, de conservation, de bancarisation des données, d’expertise et de sensibilisation sur les enjeux liés au maintien du patrimoine végétal. Cet agrément national a été délivré pour les territoires de La Réunion depuis 1993, puis étendu à ceux de Mayotte et des îles Éparses en 2007. L’agrément actuel court jusqu’à septembre 2025.
L’association est également labellisée « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE) par l’Union Nationale des CPIE depuis 2000 dans le but d’être facilitateur de l’action commune sur le territoire en relation avec les grands enjeux de la flore et des habitats. Le CBN-CPIE Mascarin fait partie du réseau des 12 conservatoires botaniques nationaux sur l’ensemble du territoire français et aux côtés du CBN Martinique représente l’outre-mer (80% de la biodiversité française) au sein de la Fédération des CBN.
Les missions d’intérêt général des CBN fixées par le décret n° 2021-762 du 14 juin 2021 sont :
● Développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, aux échelles territoriales, nationale et biogéographiques ;
● Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats ;
● Contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique ;
● Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne ;
● Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs.
La conservation ex situ de la flore menacée et le réseau d’arboretums conservatoires
Dans le cadre de ses mission d’intérêt général, le CBNM s’engage à assurer la conservation ex situ de matériel végétal à travers la gestion de collections conservatoires. Ces collections offrent aux taxons une protection hors de leur habitat naturel lorsque celui-ci est menacé. Elles peuvent prendre la forme de collections de plantes vivantes en plein champs (arboretum) ou de banque de semences.
Afin d’organiser la mise en place ces collections ex situ, le CBNM a élaboré depuis 2022 une stratégie de conservation ex situ de la flore menacée de La Réunion qui fixe les grandes orientations, les principes de mise en place et de fonctionnement des collections et identifie les espèces prioritaires. Cette stratégie prévoit ainsi la mise en place d’une banque de semences conservatoire et d’un réseau d’arboretums conservatoires permettant la mise en collection de l’ensemble des espèces menacées de l’île.
La nouvelle Liste rouge de la flore vasculaire de La Réunion révèle que 41% des 962 espèces indigènes évaluées sont menacées. Ces espèces menacées sont dispersées sur l’ensemble du territoire se trouvent dans plusieurs étages de végétation de l’île. Cette répartition représente un enjeu spatial et un critère important pour le choix des sites d’implantation des arboretums conservatoires et le choix des taxons qui les composent.
La création d’un réseau d’arboretums conservatoires à l’échelle de l’île et d’une banque de semences conservatoire constitue des outils de conservation intéressants. Leur déploiement permet d’intégrer la variété des conditions bioclimatiques existante à La Réunion et les assemblages floristiques qui s’y rattachent. L’organisation en réseau d’arboretums permet d’installer les collections ex situ dans des environnements en adéquation avec les besoins naturels des taxons à conserver. Le réseau d’arboretums et la banque de semences ont comme objectif d’être représentatifs des grands milieux naturels de La Réunion et de la diversité génétique intraspécifique des espèces menacées.
Aujourd’hui, le réseau d’arboretums est composé de 14 arboretums hébergeant 74 taxons menacées représentés par environ 2000 spécimens.
Le projet SAMEM (Sauvegarde en ArboretuM d’Espèces Menacées de La Réunion) –2024-2027 – programme européen BESTLIFE2030
Ce projet vise à créer deux arboretums conservatoires, un situé à Saint-Pierre avec l’Armeflhor (association réunionnaise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole), l’autre situé à La Plaine des palmistes avec le Parc national de La Réunion. Ces nouveaux arboretums permettront de mettre en collection des représentants d’espèces menacées issus de populations non représentées actuellement en collection.
La nouvelle Liste rouge de la flore vasculaire de La Réunion révèle que 41% des 962 espèces indigènes évaluées sont menacées. Face à ce constat, le CBNM a élaboré une stratégie de conservation ex situ dont l’un des objectifs est la mise en place d’un réseau d’arboretums conservatoires à l’échelle de l’île afin de constituer un stock de semenciers tracés au service de la restauration écologique et du renforcement de populations d’espèces menacées. Pour cela, 23 zones écologiques conservatoires ont été définies en croisant les bassins versants et les étages de végétations. Chaque zone doit héberger au moins un arboretum afin d’accueillir des représentants des semenciers sauvages des espèces menacées de la zone.
Ce projet contribuera donc à la mise en œuvre de la stratégie de conservation ex situ en mettant en place deux nouveaux arboretums conservatoires. Pour cela, il s’agira de déployer une campagne de récolte de diaspores sur des semenciers sauvages menacés de disparition. Les diaspores récoltées seront par la suite mises en culture et les plants produits seront plantés dans les deux arboretums. Une traçabilité stricte de la récolte jusqu’à la plantation sera assurée selon le protocole du CBNM. Une cartographie précise des plants sera réalisée de manière à conserver leur traçabilité dans le temps mais aussi leur suivi et entretien. A l’issu de ce travail, un guide de création et de suivi d’un arboretum conservatoire sera produit afin de reproduire la méthode sur les prochains arboretums à mettre en place.
Objectifs de la mission:
Mettre en œuvre le volet réseau d’arboretums de la stratégie de conservation ex situ de la flore menacée de La Réunion et piloter le projet SAMEM.
L’agent travaille au sein du service conservation sous la responsabilité du Directeur Scientifique ainsi que du Directeur de l’Association.
Missions spécifiques :
• Pilotage du projet « Sauvegarde en ArboretuM des Espèces Menacées de La Réunion » (SAMEM) ;
• Animation et diffusion de la stratégie de conservation ex situ du CBN-CPIE Mascarin auprès des acteurs de la biodiversité aussi bien les partenaires institutionnels que les associations naturalistes pour une phase de concertation et d’appropriation de cette stratégie ;
• Planification de la stratégie de conservation ex situ en lien avec la direction scientifique, la chargée de mission banque de semences ainsi qu’avec le responsable du pôle production ;
• Organisation et mise en œuvre des campagnes de récoltes de semences en milieu naturel et organisation des plantations avec les arboretums partenaires ;
• Déploiement de deux arboretums conservatoires préalablement identifiés avec les partenaires du projet SAMEM (Parc National de La Réunion et l’Armeflhor) – choix des espèces, plan de récolte des espèces cibles, création, suivi et enrichissement des collections dans les arboretums ;
• Identification d’autres « sites » de déploiement d’arboretums conservatoires correspondant aux critères définis dans le cadre de la stratégie de conservation ex situ et l’accompagnement des partenaires candidats pour la création d’arboretums conservatoires ;
• Mise en place des conventions de collaborations avec les partenaires pour la gestion des arboretums conservatoires ;
• Cartographie précise et inventaire actualisé des collections conservatoires du réseau d’arboretums ;
• Production d’un guide pour la mise en place, l’entretien et le suivi des arboretums conservatoires ;
• Animation du réseau des gestionnaires d’arboretums conservatoires pour le suivi des collections.
Missions transversales
• Participer à la rédaction de la demande de renouvellement d’agrément CBN en lien étroit avec le directeur scientifique
Connaissances et compétences requises :
– Expérience BAC+2, avec expérience en gestion de projet obligatoire ou BAC+5 avec expérience en gestion de projet souhaité.
– Bonnes connaissances en botanique, en particulier de la flore et des milieux naturels de La Réunion
– Connaissance des enjeux de conservation de la flore menacée de La Réunion
– Bonnes connaissances des acteurs de la conservation de la flore à La Réunion
– Aptitude à l’animation et à la gestion de projet
– Capacité d’animation avec des partenaires
– Aisance rédactionnelle et orale
– Aisance dans le travail sur le terrain, en milieu naturel
– Maîtrise des outils de terrain (GPS, cartes, tablettes, …)
– Maîtrise des logiciels courants en informatique (Excel, Word, PowerPoint) et en cartographie (QGis)
– Permis B nécessaire
Savoir-être :
– Capacité à travailler en équipe et en autonomie
– Prise d’initiatives
– Sens de l’organisation
– Rigueur dans la mise en œuvre de protocoles et de procédures techniques
– Capacité d’adaptation
Conditions contractuelles :
Poste à pourvoir le 1er décembre 2024
Contrat à durée déterminée d’une durée de 9 mois renouvelable avec période d’essai d’un mois.
Rémunération selon convention collective ECLAT – catégorie D -coefficient 305 (salaire brut indicatif de 2 315.57€ ) plus tickets restaurants et RTT.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature (lettre de motivation et CV) devra être envoyé par mail, avant le 31 octobre 2024 à 12h à l’attention de : Monsieur Le Président du CBNM
à l’adresse électronique suivante : cbnm@cbnm.org
Commentaires récents