Descriptif complet téléchargeable à cette adresse : https://ent.normandie-univ.fr/filex/get?k=ni7uef0QnflnQlHVftP

DESCRIPTION DU POSTE
Le ou la chargé-e de mission réalisera une analyse bibliographique des solutions fondées sur la nature pour limiter les effets ilots de chaleur urbains et promouvoir les ilots de fraicheur. Ce travail permettra de déboucher sur des recommandations à destination de collectivités des régions Normandie et Ile de France. Un second volet visera à caractériser, à partir d’une approche cartographique, les différents ilots de fraicheur urbain dans la zone d’étude pour en faire une typologie.

Contexte :
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-action, porté par l’Institut TURN de l’Université Rouen Normandie, nommé HELIOS (« De la caractérisation spatiale, sanitaire et sociale des pHÉnomènes d’îLots de chaleur urbaIns à l’exploration et l’évaluation de solutiOns d’adaptation fondéeS sur la nature »). Ce projet porte sur la description et la perception de la chaleur urbaine de six agglomérations implantées sur l’axe de la Seine (Le Havre, Métropole Rouen Normandie, Mantes-la-Jolie, Cergy-Pontoise et Argenteuil), pour une durée de 12 mois à partir de janvier 2025. Le projet HELIOS vise aussi à réfléchir sur les modes de vie urbains confrontés aux îlots de chaleur, dans leur dimension économique, sanitaire et sociale, historique et culturelle, comme aux modalités de réintroduction de la « nature » dans l’espace urbain, le tout dans un dialogue avec les décideurs publics. Mobilisant plusieurs unités de recherche rouennaises (physiciens, biologistes, économistes, psychosociologues, géographes, spécialistes des études littéraires et des études sportives), ce projet interdisciplinaire est une réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), « Transition écologique, Valorisation économique », du CPIER Vallée de Seine, co-financé par l’ADEME, le FNADT ainsi que les régions Île-de France et Normandie. Dans ce contexte, le laboratoire ECODIV, apportera son expertise sur le volet Écologie pour l’exploration et l’évaluation des solutions fondées sur la nature.

Missions principales :
Le premier volet de ce projet consistera à réaliser une synthèse bibliographique des solutions fondées sur la nature permettant de réduire les effets ilots de chaleurs urbains (ICU) à partir de la littérature académique et non académique. Dans un premier temps, le travail du chargé de mission permettra d’extraire et trier les publications et retours d’expériences afin de mettre en évidence la diversité et l’efficacité des mesures proposées pour lutter contre ces effets ICU, leurs faisabilités techniques, leurs coûts, les avantages connexes (ex : atténuation du bruit, mixité et proximité sociale par la création d’espaces récréatifs), leurs inconvénients (ex : présence d’allergènes, entretien des espaces verts), le tout en lien avec le contexte d’étude. Il sera en particulier demandé de mettre l’accent sur les solutions utilisant des espèces végétales en identifiant leurs effets d’atténuation mais également leur transférabilité dans les territoires d’études concernés. Ce travail permettra de produire une base de données permettant la synthèse de ces données, c’est-à-dire la production de graphiques, infographies et cartographies pour répondre aux objectifs fixés plus haut. Ces données seront ensuite reprises sous forme de fiches type « boites à outils » à destination des gestionnaires afin de les aider et de les conseiller en particulier dans le choix des essences végétales à planter pour la création d’ilots de fraicheurs urbains dans leurs collectivités. La rédaction de ces fiches pourra faire l’objet d’interactions étroites avec deux laboratoires de l’université de Rouen impliqués dans ce projet (principalement en économie et en sociologie) ainsi qu’avec l’institut des transitions de l’université de Rouen (Turn) qui pilote ce projet.

Le second volet de ce projet aura comme objectif d’identifier les ilots de fraicheurs urbains (IFU) déjà en place au sein des 5 territoires d’études, répartis le long de l’axe Seine. Le chargé de mission devra caractériser ces IFU par une approches cartographique complétée par des données mises à dispositions par les collectivités (ex : âge de l’IFU) et par des données de terrain (ex : taille, densité et identité des essences plantées). L’objectif sera ainsi de produire une typologie de ces IFU et d’évaluer leur efficacité.

COMPETENCES A METTRE EN ŒUVRE POUR TENIR LE POSTE

Le candidat doit avoir un niveau Bac +5, de préférence issu d’une filière en gestion de la biodiversité et/ou gestion et aménagement du territoire en rapport avec la gestion de l’environnement.

Compétences et qualités requises :
– Connaissances des enjeux liés à la biodiversité et à la réduction des impacts liés aux activités humaines.
– Utilisation d’outils cartographiques et analyses spatialisées
– Maitrise d’outils d’analyses statistiques (et en particulier analyses multivariées)
– Connaissances des bases de données bibliographiques (Web of Sciences, Google Scholar, Scopus, etc.) et des logiciels de gestion bibliographique (ex : Zotero) seraient un plus
– Maîtrise de l’anglais : la personne devra assimiler et synthétiser de la littérature scientifique rédigée en anglais.
– Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
– Bonnes compétences d’analyse et excellentes qualités rédactionnelles
– Rigueur, sens du détail 
– Très bon esprit de synthèse
– Autonomie dans le travail
– Très bonne capacité à travailler en équipe et interagir avec la diversité des partenaires du projet

Prise de poste : début janvier 2025.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation dès que possible, et avant le 29 novembre 2024 aux 4 personnes suivantes : estelle.forey@univ-rouen.fr, lucie.vincenot@univ-rouen.fr, michael.aubert@univ-rouen.fr et estelle.langlois@univ-rouen.fr.
Les auditions auront lieu la 1ère semaine de décembre en présentiel. Vous pouvez également utiliser ces adresses pour toute question relative à la fiche de poste et son contenu.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: estelle.forey@univ-rouen.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.