Environnement de travail, missions et activités
Contexte :
Les retenues artificielles ne sont généralement pas conçues et gérées en considération de la biodiversité, mais sont néanmoins spontanément fréquentées par un certain nombre d’espèces et pourraient donc être perçues par la faune et la flore comme des opportunités, en termes d’habitat ou de connectivité vers des milieux plus favorables. Dans les Alpes françaises, la végétation aquatique et semi aquatique semble absente des retenues d’altitude bien qu’elle puisse améliorer les conditions d’accueil de la biodiversité en fournissant de nouveaux habitats (abris vis-à-vis de la prédation, support de reproduction, source de nourriture) pour de nombreuses espèces. Dans le cadre de travaux de thèse, des expérimentations de végétalisation des berges de la retenue de l’Adret des Tuffes (Arc 2000) ont lieu depuis mai 2023 afin d’en évaluer les bénéfices pour la biodiversité.
Objectif du CDD :
– Tri et identification d’invertébrés aquatiques (benthiques et pélagiques)
– Tri, identification et mesure de zooplancton (sur logiciel Las X)
– Participation aux analyses physico-chimiques (chlorophylle a, NPK, perte au feu)
– Participation à l’identification d’odonates, amphibiens et poissons (vairons et Salmonidés) sur le terrain ou sur la base de photographies
– Participation aux campagnes de suivi de la biodiversité sur le terrain
Formations et compétences recherchées
Bonne connaissance de la faune aquatique d’eau douce et si possible des eaux lentiques. Expériences en tri / identifications en macro-invertébrés nécessaires. Des connaissances en zooplancton, odonates, amphibiens, salmonidés et macrophytes seraient un plus. Des compétences en morphométrie sur le logiciel lasX ou sur un autre logiciel seront appréciées.
Les missions liées à ce poste demandent de la rigueur et de l’organisation dans la collecte, l’archivage et la transmission des données. Une bonne forme physique et l’habitude des déplacements en milieux de montagne pourront être utiles en cas de missions sur le terrain.
Référence de l’offre
Période du contrat : 01/07/2024 – 01/11/2024
Localisation : Une grande partie du travail se déroulera sur le campus de l’Université Savoie Mont-Blanc du Bourget-du-Lac (UMR CARRTEL et EDYTEM) et de l’Université Grenoble-Alpes, avec possibilité de périodes de terrain sur la station des Arcs à Bourg-Saint-Maurice et aux alentours.
Rémunération : Grille de rémunération USMB, selon expérience (environ 1700€ mensuel brut)
Envoyez CV et lettre de motivation à florent.arthaud@univ-savoie.fr + copie à benjamin.gerfand@inrae.fr
Commentaires récents