Les missions s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherches visant à comprendre la reproduction et la régénération des chênaies et des hêtraies et à modéliser leur devenir dans le contexte du changement climatique. Face aux difficultés de régénération forestière de plus en plus manifestes, il est nécessaire d’acquérir des connaissances quant aux mécanismes de la floraison et fructification des chênes tempérés et des hêtres, et sur les conséquences de ces régimes de reproduction sur les communautés de consommateurs de graines, de manière à fournir aux gestionnaires des recommandations pour adapter leurs pratiques sylvicoles et maximiser la résilience des forêts face au changement climatique.
La personne recrutée participera, au sein d’une équipe très motivée, au suivi de la reproduction d’arbres forestiers sur un réseau national. Elle aura en charge (i) l’élaboration et l’installation des pièges à graines sur le réseau, (ii) la collecte de données et d’échantillons sur le terrain (iii) et leur analyse au laboratoire (dénombrement d’items reproducteurs, analyse qualitative des graines) afin de répondre aux objectifs scientifiques du programme en cours.
Pour plus de détails sur le poste et pour candidater au plus tard le 17/12/2024 , voir le lien https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5558-NATARB–088/Default.aspx
Commentaires récents