Instituts : IRD, UMR MARBEC (Montpellier) ou Ifremer, UMR AMURE (Brest)
Financement: Programme Prioritaire de Recherche “Océan et Climat”
Date de démarrage : dès octobre 2025 pour une durée de 30 mois
Contexte
Il est de plus en plus reconnu que la recherche sur les socio-écosystèmes (SES) doit impliquer les parties prenantes associées, que ce soient des individus, groupes et organisations des secteurs publics et privés. En prenant en compte les connaissances, perceptions et attentes des parties prenantes, les approches de recherche participative permettent en effet de garantir que les questions de recherche et les résultats sont pertinents et en adéquation avec les défis environnementaux et les attentes sociétales et permettent également de renforcer l’acceptabilité sociale et l’utilisation effective des résultats scientifiques au sein des processus de décision et de gestion (Beierle 2002, Durham et al. 2014, Lavery 2018). Dans les domaines des sciences de l’environnement et des sciences de la durabilité, le nombre de publications ayant recours à des approches participatives a considérablement augmenté au cours des vingt dernières années.
Dans un contexte de défis mondialisés liés à la durabilité des SES marins, de nombreuses lacunes subsistent quant aux modalités conceptuelles, éthiques et pratiques de l’implication des parties prenantes dans la recherche. Afin de renforcer la pertinence des processus de recherche participative, il est nécessaire de passer en revue le corpus scientifique et de littérature grise existant et d’évaluer les multiples impacts sociétaux et environnementaux de ces recherches.
Activités
Une revue systématique de la littérature sur l’implication des parties prenantes dans la recherche sur les SES marins français (en Europe et outre-mer) et une étude des impacts de ces recherches participatives seront menées par le ou la postdoctorant.e, en collaboration avec une équipe d’experts. Les activités comprendront quatre actions successives : (1) une cartographie systématique des connaissances sur la recherche participative (année 1), (2) une évaluation critique des connaissances, conduisant à la production d’une synthèse pour les scientifiques et les décideurs (années 1 et 2), (3) l’exploration de questions clés identifiées durant le processus de cartographie systématique, (année 2), et (4) une évaluation des impacts de ces approches de recherche participative (années 2 et 3).
Objectifs
Les principaux objectifs du projet sont d’analyser l’évolution des approches participatives depuis 1950 en fournissant un panorama exhaustif du niveau d’implication des parties prenantes dans les projets de recherche, des types de problématiques de gestion des socio-écosystèmes marins bordées, des intentions déclarées de participation des parties prenantes, des approches et outils utilisés ; d’évaluer les impacts sociétaux et environnementaux de ces approches ; de formuler des enseignements à partir de ces travaux et de soulever des perspectives futures. Les questions qui seront abordées incluront :
• Quels sont les contextes, les sujets et les questions de recherche pour lesquels des parties prenantes sont impliquées ?
• Quels sont les lieux géographiques et les types de SES où les approches participatives sont menées ?
• Quelles sont les catégories de parties prenantes impliquées, les objectifs déclarés pour un tel engagement et les méthodes utilisées pour déterminer quelles parties prenantes engager ?
• Quelles méthodes sont mises en œuvre pour impliquer les parties prenantes ?
• Quelles méthodes et quelles données sont collectées pour évaluer l’efficacité de ces recherches participatives ?
• Quels sont les principaux résultats des recherches participatives?
• Quelles lacunes potentielles de connaissances, quels meilleures pratiques et futurs défis méthodologiques, scientifiques et sociétaux peuvent être identifiés, pour impliquer efficacement les parties prenantes dans les projets de recherche sur les SES marins ?
Méthode
Pour répondre à ce besoin d’informations, nous visons à produire une cartographie systématique de littérature (protocole détaillé dans Chevallier et al. 2024) selon les standards du « Collaboration for Environmental Evidence » (2022). Une approche de cartographie systématique est bien adaptée pour traiter un jeu de données abondantes et diverses issues de la littérature couvrant différents contextes, disciplines, et méthodologies. En catégorisant et en caractérisant les études selon leurs méthodologies, thèmes et lieux géographiques, elle fournit un panorama exhaustif et informatif des études existantes. À partir de cette méthode, nous pourrons construire une base de données de littérature standardisées sur les approches participatives dans la recherche sur les SES marins français et extraire des données clés. Les références contextuelles et méthodologiques ainsi que de nombreux détails supplémentaires concernant la méthodologie prévue ont été présentés par Chevallier et al.
(2024). La revue systématique de littérature sera menée en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire de 15 à 20 experts couvrant les sciences de l’environnement et de la durabilité. La liste des questions et hypothèses à explorer au travers d’une méta-analyse sera affinée au préalable au mois d’octobre 2025 par une série d’ateliers participatifs. Les impacts sociétaux et environnementaux des recherches seront évalués au travers de cette méta-analyse et d’une large enquête auprès des chercheurs et parties prenantes ayant participé aux projets de recherche
participative les plus récents. Le travail d’enquête sur le terrain sera effectué en collaboration avec un ingénieur recruté également sur cette tâche en 2026-2027. Associés à l’identification d’impacts effectifs des recherches participatives menées (Louder et al. 2021, Reed et al. 2021), les leçons clés,
les meilleures pratiques pour relever les défis adressés, ainsi que les domaines de recherche stratégiques à étudier à l’avenir seront également identifiés. Ces analyses donneront lieu à une série de publications scientifiques et une communication des principaux résultats sera réalisée à destination des différents publics concernés (scientifiques, parties prenantes, financeurs de projets de recherche, décideurs).
Le Programme Prioritaire de Recherche sur l’Océan et le Climat
Le contrat postdoctoral est financé dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et Climat » (https://www.ocean-climat.fr/) mis en place par le programme France 2030 du gouvernement français pour une durée de 7 ans (2021-2028) avec un financement de 40 M€. Il est dirigé par le CNRS et l’Ifremer avec pour objectif de soutenir le développement de la science marine transdisciplinaire et de partager les défis liés à la découverte et à la protection de l’océan.
Compétences attendues
• Intérêt pour la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire
• Excellentes capacités rédactionnelles en français et anglais
• Aisance de communication orale en français
• Appétence pour l’animation d’un réseau d’experts et la réalisation de travaux collectifs
• Habitudes de travail méticuleuses (suivi de protocole, comptes-rendus, sourcing de données)
• Les titulaires de doctorat avec parcours interdisciplinaires, expériences en sciences marines et/ ou recherches participatives, seront privilégiés.
• Expérience appréciée de réalisation de revues bibliographiques, idéalement de revues systématiques de littérature. Une formation est organisée en octobre 2025 au CESAB à Montpellier, à laquelle le candidat est invité à participer.
• Maîtrise des outils statistiques et de programmation utilisant R ou un autre langage pour l’analyse des données.
Supervision
Ce travail sera encadré par Olivier Thébaud (IFREMER) et Yunne Shin (IRD) qui sont membres du conseil scientifique du PPR « Océan & Climat », et par un comité de pilotage interdisciplinaire: Jennifer Beckensteiner (IRD), Fabien Moullec (Université de Montpellier), Adrien Chevallier (IRD), Claire Macher (Ifremer) et Sophie Gourguet (Ifremer). Le.a postdoctorant.e fera partie d’un groupe d’une vingtaine d’experts interdisciplinaires impliqués dans la cartographie systématique et dont il coordonnera une partie des activités.
Procédure de candidature
Le dossier de candidature comprend un CV détaillé de 3 pages maximum incluant les coordonnées de 2 à 3 personnes de référence, un résumé d’une page des travaux de recherche réalisés et une lettre de motivation. Ce dossier sous forme d’un seul fichier PDF est à transmettre à Yunne Shin (yunne-jai.shin@ird.fr) et Olivier Thébaud (olivier.thebaud@ifremer.fr) avant le 17 août 2025. Les entretiens d’embauche sont prévus entre le 25 et le 29 août. Ce projet pourrait éventuellement être transformé en projet de thèse selon les candidatures reçues.
Mots-clés
Recherches participatives ; Implication des parties prenantes ; Socio-écosystèmes marins ; Revue systématique de littérature ; Evaluation des impacts de la recherche.
Site(s) d’étude
France métropolitaine et ultramarine.
Références
– Beierle, T. C. (2002). The quality of stakeholder-based decisions. Risk Analysis, 22, 739–749. https://doi.org/10.1111/0272-4332.00065
– Chevallier, A., Balti, H., Gourguet, S., Macher, C., Shin, Y.-J., & Moullec, F. (2024). Stakeholder engagement in participatory research in French marine and freshwater social-ecological systems: A systematic map protocol. Ecological Solutions and Evidence, 5, e12304. https://doi.org/10.1002/2688-
8319.12304
– Collaboration for Environmental Evidence. (2022). Guidelines and standards for evidence synthesis in environmental management. Version 5.1 (A. S. Pullin, G. K. Frampton, B. Livoreil, & G. Petrokofsky, Eds.). www.environmentalevidence.org/information-for-authors
– Durham, E., Baker, H., Smith, M., Moore, E., & Morgan, V. (2014). The BiodivERsA stakeholder engagement handbook (Vol. 108). BiodivERsA Paris.
– Lavery, J. V. (2018). Building an evidence base for stakeholder engagement. Science, 361, 554–556. https://doi.org/10.1126/science.aat8429
– Louder, E., Wyborn, C., Cvitanovic, C., & Bednarek, A. T. (2021). A synthesis of the frameworks available to guide evaluations of research impact at the interface of environmental science, policy and practice. Environmental Science & Policy, 116, 258-265. https://doi.org/10.1016/j.envsci.2020.12.006
– Reed, M. S., Ferré, M., Martin-Ortega, J., Blanche, R., Lawford-Rolfe, R., Dallimer, M., & Holden, J. (2021). Evaluating impact from research: A methodological framework. Research Policy, 50(4), 104147. https://doi.org/10.1016/j.respol.2020.104147
Commentaires récents