Contexte : Le défi auquel fait face l’agriculture est de produire en quantité et en qualité en réduisant l’impact des activités agricoles sur l’environnement. Les systèmes de culture agroécologiques proposent des alternatives intéressantes car ils remettent au cœur du processus de production les services rendus par la biodiversité cultivée et sauvage. Située sur l’unité expérimentale Domaine d’Epoisses (U2E) du centre INRAE Bourgogne Franche-Comté, CA-SYS est une plateforme de recherche collaborative expérimentant l’agroécologie à différentes échelles. L’objectif de la plateforme est de concevoir des systèmes agroécologiques de grandes cultures sans pesticides en optimisant les services rendus par la biodiversité cultivée et sauvage pour réduire la dépendance aux intrants tout en maintenant/augmentant la durabilité des systèmes. Au total, 4 systèmes de culture sans pesticides (avec ou sans travail du sol, et avec ou sans fertilisation), sont établis sur un maillage dense d’infrastructures paysagères (bandes enherbées et fleurie, haies) pour maximiser les processus biologiques. L’objectif est de produire des connaissances pour mettre au point ces systèmes, et d’évaluer la faisabilité et les performances de ces systèmes très en rupture. Les performances de ces systèmes sont comparées à celles d’un gradient de systèmes conduits par des agriculteurs sur la zone de Fénay. Le stage se déroulera au sein de l’équipe CESYA (sur l’U2E) qui est en charge de la conception et l’évaluation des systèmes agroécologiques et qui réalise les suivis agronomiques et biodiversité sur la plateforme.

Objectif du stage : L’objectif du stage est d’établir un protocole complémentaire, plus exhaustif, de suivi des auxiliaires dans les infrastructures paysagères et dans les parcelles de CA-SYS et de la zone de Fénay, pour permettre de : 1) réaliser un inventaire élargi des auxiliaires généralistes de la végétation sur CA-SYS, 2) comparer les résultats avec le protocole actuellement utilisé par l’équipe CESYA, et 3) évaluer les effets des différents systèmes expérimentés sur ces cortèges d’auxiliaires et sur les relations bioagresseurs-auxiliaires-régulation.

Missions du stage :
• Participer au suivi de routine des ravageurs et auxiliaires au champ sur la campagne du printemps 2025 (Barbers, cuvettes jaunes, fauchage, observations visuelles de l’entomofaune…)
• Participer à la conception du protocole complémentaire de suivi des auxiliaires de la végétation
• Réaliser les suivis complémentaires des auxiliaires dans les infrastructures paysagères et dans les parcelles de CA-SYS et de la zone de Fénay
• Participer à l’identification de l’entomofaune au laboratoire.
• Saisie, gestion et analyse des données.
• Présentation des résultats.

Profil recherché :
• Attrait pour le travail de terrain et l’entomologie
• Sens du travail d’équipe et bon relationnel
• Rigueur et qualités rédactionnelles
• Connaissances/intérêts en agronomie et agroécologie
• Connaissances en traitement de données et analyses statistiques
• Des connaissances en entomologie et identification sont un plus

Modalités d’accueil :
• Le stage se déroulera au sein de l’U2E à Bretenière, encadré par Coralie Triquet et Pascale Michel (INRAE)
• Le stagiaire bénéficiera de l’appui des équipes techniques pour la mise en œuvre des protocoles et l’identification
• Indemnité de stage selon réglementation en vigueur

Acte de candidature :
Envoyez votre CV et lettre de motivation à coralie.triquet@inrae.fr avant le 18/11/2024, en précisant vos dates de disponibilité pour le stage.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: coralie.triquet@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.