Appel à communications pour le colloque Ralentir, bifurquer, « transitionner »,
10 ans après la COP21, quelles transformations écologiques dans les territoires ?
27-28 nov. 2025 Brest (France)
https://ralentir-cop21.sciencesconf.org/
Les résumés des propositions de communications orales ou de posters sont attendus pour le 5 mai.
En octobre 2015 se tenait en France la COP 21 sur le climat. L’accord de Paris, visait à maintenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Qu’en est-il 10 ans après ? Est-ce qu’une transformation, s’est opérée depuis pour appliquer, dans les territoires, la trajectoire dessinée lors de la COP 21 ? Le laboratoire d’études et de recherche en sociologie (LABERS) organise dans le cadre de son axe de recherche « Territoires et culturalités » les 27 et 28 novembre 2025 à l’université de Brest le colloque Ralentir, bifurquer, « transitionner », 10 ans après la COP21, quelles transformations écologiques dans les territoires ? L’enjeu est de décrire les dynamiques et les trajectoires de transformations écologiques, celles enclenchées comme celles qui restent à faire, tant au niveau des discours, des institutions, que des différents secteurs et des groupes sociaux.
Pourquoi les politiques territoriales de développement continuent-elles à tenir à distance les objectifs environnementaux pourtant identifiés et fixés depuis plus d’une décennie ? Avons-nous vraiment « ralenti » (Parrique, 2022) ? Ralentir est-il suffisant ? Ne faut-il pas bifurquer plus radicalement pour transformer nos territoires ? Quelles sont les dynamiques de transformation des différents secteurs ? Les crises de la dernière décennie ont-elles influencé les trajectoires engagées préalablement (retour en arrière, accélération, stagnation) ? Est-ce que certaines décisions prises ont eu des effets en matière de politiques publiques, mais aussi de transformation des pratiques individuelles et collectives vers une transition écologique ? Est-ce qu’un écosystème de l’accompagnement aux transitions s’est développé ? Comment les différents groupes sociaux se positionnent et agissent à l’égard des enjeux de transformation écologique ?
Ce colloque contribuera à apporter quelques réponses à ces questions. Des propositions sont attendues autour de quatre axes thématiques :
1) Expressions et discours autour de la transition écologique : enjeux descriptifs, enjeux politiques.
2) Quels engagements et leviers institutionnels pour changer de trajectoire écologique ?
3) Réalités des transformations sectorielles à l’échelle des territoires : freins, leviers, opportunités, inégalités, échecs et conflits.
4) Quelles différenciations dans la réception, l’appropriation et la mise en œuvre des transformations écologiques à l’échelle des comportements individuels et collectifs.
Commentaires récents