Proposition de stage M1 en Césure Septembre 2025
Analyse des écosystèmes d’aquacultures multitrophique intégrées
Structure porteuse : INRAE
Entité de rattachement : UMR SAS – Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation
Centre de recherche : Bretagne Normandie
Environnement
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le premier institut de recherche au monde à caractère spécialisé sur les domaines interdépendants de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Grâce à ce leadership international, l’Institut peut contribuer à explorer les solutions devenues indispensables pour faire face aux défis mondiaux de ce siècle, en particulier sur le climat, la biodiversité et la sécurité alimentaire. Au sein d’INRAE, l’UMR SAS (Sol Agro et hydrosystème Spatialisation, https://www6.rennes.inra.fr/umrsas) est un collectif de recherche et d’enseignement de 68 agents permanents, de 40 à 45 agents contractuels ou doctorants et d’une vingtaine de stagiaires par an. Les recherches de l’UMR portent sur l’analyse des interactions négatives et positives entre l’agriculture et l’environnement, pour répondre à des besoins de diagnostic, de préservation et d’utilisation sobre des ressources en eau, sol, air et de la biodiversité.
Contexte
Les systèmes d’aquacultures multitrophique intégrées (AMTI) sont conçus pour recycler les nutriments en s’appuyant sur la complémentarité des espèces qui le composent. Dans de nombreux cas, leur fonctionnement s’appuie sur la biodiversité naturellement présente dans leur écosystème, qui joue un rôle actif dans le recyclage des nutriments en étant un maillon intermédiaire entre les espèces volontairement introduites dans le système. Nous cherchons à comprendre le rôle des différentes composantes de l’écosystème dans le fonctionnement des AMTI, en analysant le réseau trophique dans deux systèmes : un système de polyculture en étang et un système d’AMTI en claires ostréicoles.
– A la suite du projet SEPURE, une thèse en modélisation a été proposée qui a permis de proposer des assemblages de poissons (carpe commune, carpe Amour, gardon, tanche, sandre) qui seront testés dans 6 étangs expérimentaux de 500 m2, de l’U3E à côté de Rennes pour valider la performance des modèles proposés. L’expérience consiste en la comparaison des performances de production et de recyclage de deux polycultures optimisées : l’une avec carpe Amour et l’autre sans carpe Amour.
– A la suite du projet SIMTAP, un projet d’AMTI séquentiel a été proposé. Il s’agit d’un élevage de truite en hiver et d’une association huitres creuses, palourdes, crevettes kuruma en été chargée de valoriser les rejets des poissons accumulés durant l’été. Cette expérience est conduite dans 6 claires du Lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc.
Missions
Dans le cadre de ces deux études votre rôle sera de contribuer la récolte finale des échantillons et leur analyse en laboratoire, à l’analyse statistique des résultats, et à la rédaction de synthèse des résultats, obtenus en septembre sur les étangs et en novembre sur les claires.
En particulier
– Vous participerez à l’échantillonnage et à l’analyse chimique des compartiments eau et sédiments
– Vous participerez à l’échantillonnage et à la détermination des invertébrés aquatiques présents dans les deux milieux
– Vous réaliserez des échantillons et les analyses des isotopes stables du carbone et de l’azote des différents compartiments de l’environnement (planctons, plantes, invertébrés, poissons, sédiment, biofilms)
– Vous déterminerez les régimes alimentaires des différentes espèces piscicoles et construirez des modèles de réseau trophique sur la base des éléments analysés à l’aide du logiciel ECOPATH
– Vous analyserez les performances zootechniques et de recyclage des deux systèmes étudiées
– Vous analyserez statistiquement toutes les données obtenues
Conditions de stage
Durée : le stage se déroulera sur 6 mois de début septembre 2025 à fin février 2026
Gratification légale d’environ 620 €/mois ; 2,5 jours de congés par mois ; accès au restaurant d’entreprise au tarif étudiant ; possibilité de prise en charge de 50% de l’abonnement de transport en commun ; véhicule de service à disposition pour les déplacements professionnels ; prise en charge des frais de déplacement.
Lieu : INRAE, UMR SAS, 65 Rue de Saint Brieuc, 35042 Rennes
Profil Souhaité
Étudiant.e ingénieur ou master Niveau M1 en césure en agronomie ou en environnement ou en écologie avec un intérêt pour l’aquaculture et/ou les systèmes aquatiques et la modélisation
Être organisé.e et méthodique avec des capacités de communication et de synthèse.
Apprécier à la fois le travail de terrain, le laboratoire et le travail de bureau
Maîtrise de l’anglais
Autonomie, rigueur et aptitude au travail en équipe
Permis B recommandé
Équipe encadrante
Joël Aubin et Sarah Nahon
Contacts
joel.aubin@inrae.fr ; sarah.nahon@inrae.fr
Modalités pour postuler
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par mail avant le 1er décembre 2024.
Commentaires récents