CONTEXTE
Créée en 2000, MerTerre est une association loi 1901, avec pour objet principal de contribuer à la réduction des déchets abandonnés diffus qui polluent notamment les eaux marines et continentales. En 2019, elle créé, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour son développement technique et le soutien de la Région Sud et du Ministère de la Transition Écologique, la plateforme ReMed Zéro Plastique en Région Sud, puis la déploie à l’échelle nationale sous le nom de Zéro Déchet Sauvage (ZDS) en 2021.
Le but de cette plateforme est de fédérer, valoriser et coordonner tous les acteurs souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages. Elle centralise les données de caractérisation des déchets récoltées lors des ramassages organisés par les structures du réseau. ZDS constitue ainsi un outil puissant de sciences participatives au service de la société et des politiques publiques.
Les méthodes standardisées de caractérisation des déchets proposées permettent de qualifier et quantifier les déchets abandonnés afin d’en mesurer l’ampleur, d’éveiller les consciences, de partager une vision objective et factuelle de la situation et ainsi d’orienter la gestion publique. C’est, en effet, en s’appuyant sur des données concrètes et objectives qu’il sera possible de construire une politique publique efficace et de définir les orientations sociétales pour répondre à cette problématique d’intérêt général.
Dans ce cadre, MerTerre réalise depuis plusieurs années un suivi régulier sur deux sites marseillais : la plage du port de Pomègues au Frioul (4 fois par an) et la plage de la Maronaise (1 fois par mois). La mission proposée consiste à analyser les données récoltées dans la cadre de ces suivis et à étudier l’influence des facteurs externes tels que la météo ou la fréquentation touristique.
Il s’agit également de compléter les données déjà acquises grâce à une campagne de terrain complémentaire avec des suivis plus réguliers, hebdomadaires voir quotidiens.
L’objectif de ce stage est d’acquérir une meilleure compréhension des sources et types de macrodéchets ainsi que leurs flux et leur variabilité temporelle sur les 2 sites d’étude.

MISSIONS
Ce stage est proposé pour une durée de 6 mois à partir de fin janvier/début février 2025. Le/la stagiaire aura les missions suivantes :
• Analyses des données existantes sur les 2 sites d’études :
Exploration de la base de données Zéro Déchet Sauvage et appropriation des méthodes de caractérisation ;
Analyse des origines et de la nature des déchets retrouvés sur les 2 zones.

• Construction d’un protocole d’échantillonnage et organisation de la campagne de prélèvement sur le terrain :
Construction d’un protocole d’échantillonnage avec des suivis haute fréquence complémentaires aux données existantes ;
Organisation de la campagne de terrain ;
Saisie des données sur la plateforme ReMed.

• Étude de l’influence de la météo et des autres facteurs externes sur la problématique macrodéchets :
Réaliser une recherche bibliographique sur le sujet ;
Recueil des actions menées sur le territoire par le PnCal et d’autres acteurs (notamment dans le cadre du Plan de Lutte Déchets Abandonnés) ;
Recherche de base de données externes pour alimenter les analyses ;
Réaliser des analyses statistiques multivariées pour mettre en évidence une éventuelle influence de facteur externe sur la quantité ou la typologie des déchets.

• Participer à la vie de l’association (ramassages de déchets, caractérisations, organisation de Calanques Propres, stands, etc.).

PROFIL RECHERCHÉ
• Formation Bac + 5 en Écologie / Management de l’environnement avec un attrait pour le milieu associatif
• Forte compétence en analyse statistique (utilisation du logiciel R)
• Compétences en suivi et gestion de projet ;
• Forte sensibilité aux problématiques liées à l’environnement ;
• Intérêt marqué pour les sciences participatives ;
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
• Autonomie, rigueur et organisation ;
• Esprit d’initiative et force de proposition.

INFORMATION COMPLEMENTAIRE
MerTerre défend des valeurs de bienveillance, de solidarité et d’ouverture d’esprit. Une grande partie de notre mission consiste à fédérer et à coordonner les acteurs. Nous attachons donc une très grande importance aux qualités humaines des personnes avec qui nous travaillons, à nos relations, et à la manière de gérer les éventuelles divergences ou conflits. Ces valeurs sont pour nous directement liées au succès de notre objectif Zéro Déchet Marin !

● Début de stage prévu fin janvier/début février ;
● La mission se tiendra dans les locaux de l’association, au 68 rue de Rome à Marseille ;
● Possibilité de télétravail ponctuel avec l’accord du responsable du stage ;
● Rémunération selon la législation en vigueur.

CANDIDATURE
Envoyez-nous votre candidature à l’adresse association@mer-terre.org.

Merci de respecter le format suivant pour l’envoi du mail et de vos pièces jointes :
Objet du mail : Candidature stage data
CV : CV_NOM_PRENOM
Lettre de motivation : LM_NOM_PRENOM

Date limite de candidature : 6 janvier 2024

L’équipe MerTerre ! ☼

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: quentin.courtier@mer-terre.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.