Présentation de la structure :

L’association Chérine créée en 1985 pour gérer la Réserve naturelle nationale de Chérine, a progressivement élargie son champ d’action, notamment par la signature de convention de gestion avec des propriétaires privés et par l’étude et le suivi d’espèces à fort enjeu à l’échelle de la Brenne (Butor étoilé, Guifette moustac, Busard des roseaux etc.)

Le présent projet est co-porté par Indre Nature, association naturaliste départementale.

Contexte :

Autrefois communes en Brenne (Martin, 1846 – 1925 et Rollinat, 1859 – 1931), les Marouettes ponctuée, poussin et de Baillon sont à présent devenues rares sur le territoire. Aujourd’hui toutes ont des statuts de conservations défavorables et sont considérées comme menacées aux échelles régionales et nationales.

A ce jour, malgré des données annuelles de nidification et des observations ponctuelles, il est certain que la répartition et l’état des populations en Brenne de ces trois espèces sont méconnues. Chérine et Indre nature, sur une période de 3 ans, souhaitent s’associer et allier leurs compétences pour améliorer les connaissances sur ces rallidés. Leur petite taille et leur discrétion au sein de la végétation des bords d’étangs rendent ces espèces très difficiles à observer et expliquent/induisent une sous-détection de leur présence. En revanche, elles peuvent être plus aisément détectées grâce à leur chant et leurs cris, émis le plus souvent la nuit. Ainsi, afin de multiplier les chances de détection, l’étude sera basée sur la pose d’enregistreurs acoustiques autonomes. L’analyse des enregistrements sera appuyée par un logiciel de reconnaissance automatique. Enfin, sur les sites où la présence de Marouette(s) aura été détectée, des pièges-photographiques seront installés afin d’essayer de recueillir des informations sur leur reproduction.

Missions :

– Pose et relevé d’enregistreurs de sons et de pièges photographiques
– Analyse et vérification des enregistrements sonores
– Prospection par écoute active à l’aide d’une parabole
– Tri et bancarisation des données
– Description des habitats utilisés
– Cartographie des sites suivis et des zones de présence
– Contact avec les propriétaires
– Synthèse bibliographique

Durée du stage :

5 à 6 mois à partir du 01/03/2025

Lieu du stage :

Maison de la nature et de la réserve, 36290 Saint-Michel-en-Brenne

Rémunération et conditions du stage :

Indemnistation de stage prévue dans le cadre de la loi pour tout stage supérieur à 2 mois. Remboursement des frais inhérents à la mission.

Travail de nuit pour partie

Contact :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avec comme objet « Candidature stage Marouettes », avant le 30/10/2024 à : brice.roggy@reserve-cherine.fr

Profil recherché :

– Niveau d’études : A partir de la licence 3
– Goût pour le terrain
– Connaissance en ornithologie
– Base en bioacoustique souhaitée
– Maîtrise des logiciels de cartographie (QGIS)
– Connaissance en analyse de données
– Organisation et rigueur
– Bon relationnel, sens de l’écoute et du dialogue
– Autonomie et capacité d’initiatives
– Permis B obligatoire

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: brice.roggy@reserve-cherine.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.