NAECO, l’envers de l’océan, 3 juillet 2025 à l’espace Magnan,

par le collectif « ACorps D’Art » – Chorégraphes : Aurélia Zabal & Cyrille Tardiveau

Soirée caritative au profit de la SFE². Les fonds récoltés par la vente des places (500€) seront reversés à la société savante SFE² et plus précisément au groupe de travail art et écologie pour promouvoir les événements culturels entre art et science qui s’appuient sur les arts, dont la danse, comme vecteur médiatique et artistique des connaissances scientifiques et des grands enjeux environnementaux.

La SFE² – Société Française d’Ecologie et Evolution – est une société savante de type association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a pour objectif de faire rayonner les sciences de l’écologie et de l’évolution en France en promouvant le développement, l’intégration et le partage des connaissances sous tous ses aspects. Elle représente l’ensemble de la communauté scientifique et académique des écologues et évolutionnistes français et établit des actions communes avec les autres sociétés et associations pour que s’ouvre un vrai dialogue entre savoirs, impliquant scientifiques, gestionnaires, et usagers. Pour en savoir plus: https://sfecologie.org/

Parmi les nombreuses actions menées par la SFE², le groupe ASE² – Arts et Sciences de l’écologie et de l’évolution – est un groupe de travail qui s’est donné pour mission de contribuer à ce dialogue entre Arts et sciences de l’écologie et de l’évolution, ouvrir des espaces de réflexions, des retours sur pratiques, des théorisations, et mener des actions qui rassemblent une communauté par des séminaires mais aussi par de nouvelles écritures de la recherche qui s’ouvrent à des modalités de restitution allant des articles aux expositions, ateliers, spectacles vivants. Nous pensons ainsi contribuer au renforcement des liens entre les artistes et le réseau scientifique national et international de la SFE². Pour en savoir plus: https://sfecologie.org/actions/groupes/art-ecologie-evolution/

—————————————————————————————————————————–

NAECO est une œuvre chorégraphique sur le thème de la mer et des océans, des menaces actuelles, et des solutions que l’on peut apporter en s’appuyant sur une collaboration forte entre danse et science. La danse se propose d’être le vecteur médiatique et bien sûr artistique de la science. L’œuvre chorégraphique est le résultat d’une co-construction entre les chorégraphes et danseuses du collectif A Corps d’Art et les scientifiques des laboratoires territoriaux de la biologie marine (Ecoseas, LIA-ROSPE et LOV). Ces rencontres ont servi de matériaux de base pour construire les tableaux chorégraphiques. Trois rencontres ont pu avoir lieu cette année :

–          2 mars 2025Visite du musée océanographique de Monaco pour entrevoir la diversité des formes vivantes sous-marines, avec un focus particulier sur le blanchiment des coraux, en présence du Dr Didier FORCIOLI (MCU UniCA) et PR Paola FURLA (PR UniCA).

–          7 mars 2025Rencontre sur le mouvement des poissons et la gestuelle codifiée des communautés de plongeurs au laboratoire Ecoseas avec Dr Virginie RAYBAUD (MCU UniCA) et Mr Gilles GAMBINI (plongeur professionnel du laboratoire Ecoseas)

–          14 mars 2025Rencontre sur la problématique du plastique dans les océans avec Pr Cécile SABOURAULT (PR UniCA, directrice du laboratoire Ecoseas)

Merci aussi à celles et ceux qui avaient accepté de se prêter à l’exercice mais qui n’ont pas été rencontré.e.s. faute de temps: Dr Eva Ternon et Dr Jean-Olivier Irisson du LOV, Dr Lorraine Bottin, PR Luisa Mangialajo et PR Marie-Yasmine Bottein d’Ecoseas.)

Photos par Hugo Gueniffey. Faire défiler la galerie