Le groupe thématique Arts et Sciences de l’écologie et de l’évolution (ASE²) annonce son premier Wébinaire

Le dessin comme révélateur…de l’artiste, ou du scientifique ?

1er décembre 2023 de 12h à 13h15

Rejoindre Zoom Réunion
https://cnrs.zoom.us/j/92299562372?pwd=dWxIMmsyTGRRaFFDN3dkejlTQ2xWZz09

ID de réunion: 922 9956 2372
Code secret: aV7cfd

Présenté par Mélanie Roy (1,2) et Sophie Caillon (3)

 1 IRL IFAECI, CNRS-IRD-UBA-CONICET

2 Université Toulouse Paul Sabatier

3 CEFE, CNRS

Résumé

Observer en écologie, écouter en ethnoécologie, et dessiner, pourquoi pas ? Au travers de plusieurs projets interdisciplinaires, nous avons intégré nos dessins, ceux d’artistes-scientifiques, de vigneron.nes enquêté.es ou d’experts en dessin. Cela nous a permis d’observer les impacts sur nos recherches, en remettant en question notre posture de scientifiques dans l’observation écologique et les enquêtes ethnoécologiques. Nous présenterons nos parcours, ce que chaque projet nous a appris, et chercherons à discuter de la place du dessin et du dessinateur dans les projets de recherches et en enseignement.

Bio

Mélanie Roy est écologue, maître de conférence de l’Université Paul Sabatier, actuellement en affectation IRD à l’IRL IFAECI en Argentine, où elle s’intéresse à la biodiversité des sols et leur résilience climatique. Artiste-auteure et illustratrice, elle intègre maintenant sa pratique artistique en écologie, en particulier dans le cadre de projets interdisciplinaires et intersectoriels.

Sophie Caillon, ethnoécologue, est directrice de recherche au CNRS et responsable  de l’équipe “Interactions bioculturelles” de l’UMR 5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive. Elle travaille sur l’agrobiodiversité, la diversité des plantes cultivées du gène à la fonction, ou de la parcelle au paysage. Avec une posture inter- et transdisciplinaire doublée d’une approche mixte alliant analyses qualitative et quantitative, elle questionne des concepts tels que la domestication, la diversification des plantes cultivées  à travers les valeurs multiples d’attachement ainsi que leur diffusion au sein de réseaux de circulation des semences. Plus récemment, elle s’est intéressée aux valeurs de bien-être des agriculteur.rices. Elle travaille avec les horticulteurs du Vanuatu et les vignerons du Tarn et de l’Hérault.

Plus d’infos sur le groupe thèmatique : https://sfecologie.org/actions/groupes/art-ecologie-evolution/