2024

Étienne Boncourt (LESSEM, INRAe Grenoble) – Développement d’une méthode non invasive pour l’étude de l’écologie spatiale du loup (Canis lupus) au moyen de balises GPS

Mathilde Dano (UMR ECOBIO CNRS 6553 Rennes) – Projet BiodivChange : Conséquences écologiques de 50 ans de changements de la biodiversité à l’échelle régionale

Fabien Spicher (UMR EDYSAN Université de Picardie) – Réponse des communautés de bryophytes épiphytes et épixyliques au microclimat et à la maturité des forêts.

2023

Mellina Sidous (doctorante, UMR 5175 – CEFE)Impact des pratiques paysagères sur les communautés de charognards vertébrés du plateau de Bodoquena dans le Cerrado, Brésil

Clémentine Mutillod (doctorante, IMBE Avignon)Étude comparative de la végétation via les traits fonctionnels des plantes soumis au pâturage par les chevaux de Przewalski, les chevaux domestiques et les brebis en France et en Mongolie.

2022

Nathan Cyrille (doctorant, UMR Biogéosciences – Equipe ECO/EVO (Dijon) – Contribution à l’étude faunistique des abeilles sauvages et des diptères floricoles des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe)

Benjamin Andrieux (post-doctorant, CNRS UMR 6553 ECOBIO) – Dynamiques du sol et de la végétation dans les écosystèmes de landes face aux pressions.

2021

Anna Sytiuk et Janna Barel (doctorante et post-doctorante, Laboratoire d’Ecologie fonctionnelle et environnement – UMR 5245 – ECOLAB Toulouse) – MetaMoss: Elucidating the role of metabolites in decay of Sphagnum litter.

Thibault Tamin (doctorant, Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, Université Claude Bernard – Lyon 1) – The meaning and
implications of responses to alarm calls in a non-mobbing migratory passerine bird, the collared flycatcher (
Ficedula albicollis).

2020

Aissa Morin (doctorante, Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, Université Claude Bernard – Lyon 1) – Effet de l’augmentation de l’aridité au cours de la saison sèche sur la condition corporelle des proies capturées par des prédateurs aux modes de chasse contrastés.

David López-Idiáquez (post-doctorant, Centre of Functional and Evolutionary Ecology CEFE-CNRS Montpellier) – Shedding light on the role of male and female colouration in blue tits: a malaria removal experiment.

2019

Paul Dufour (doctorant, LECA Lyon) – Une nouvelle voie de migration pour le Pipit de Richard (Anthus richardi) jusqu’en Europe de l’Ouest?

Robin Gauff (doctorant, Station Biologique de Roscoff) – PredaPor. Mesurer la prédation dans les milieux portuaires afin de comprendre la structuration des communautés animales fixées.

Valentin Lauret (doctorant, CEFE Montpellier) – Étudier la perception des suivis écologiques par les gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée française.

Jules Dezeure (doctorant, ISEM Montpellier) – Influence du calendrier reproductif des femelles babouins chacma sur les conflits mères-enfants
(compréhension des facteurs, notamment saisonniers, affectant l’investissement maternel, le développement (social et alimentaire) du jeune, ainsi que l’intensité et la durée des conflits mères-jeunes)

2018

Camille Vitet (doctorante, CEFE Montpellier) – Quel est le rôle de la socialité dans la démographie du zèbre des plaines Equus quagga en contexte de prédation ?

Leonor Rodrigues (post-doctorante, CEFE Montpellier) – Past and present agricultural landscapes: Interactions between human and non-human soil engineers.

André Jardim Arruda (doctorant, Université d’Avignon – Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil) – Limites nutritionnelles, stratégies d’acquisition et d’utilisation du phosphore et succès reproductif des plantes dans les pelouses.

Adeline Arini (post-doctorante, UMP EPOC Bordeaux) – Utilisation de bivalves et biofilms pour mettre en évidence la contamination en nanoplastiques dans les milieux aquatiques.


2017

Jennifer Morinay (doctorante, LBBE Lyon) – Utilisation de signaux acoustiques hétérospécifiques pour estimer la qualité de l’habitat à fine échelle : expérience sur le choix d’habitat de reproduction chez le gobe-mouche à collier.

Giulia Gatti (post-doctorante, IMBE Marseille, CEMOCoast) – Citizen Science between environmental education and monitoring of coralligenous reefs in areas affected by changing coastal uses.

Antoine Guiget (doctorant, IRBI Tours) – Origine évolutive du mode de vie galligène dans le genre Caloptilia.


2016

Jan Smyčka (doctorant, LECA, Grenoble) – Diversification of European high mountain plants lineages – field sampling on Balkan’s peninsula.

Alois Robert (doctorant, CEFE, Montpellier) – Paysages sonores et compétition acoustique chez les oiseaux.

Xavier Bouteiller (doctorant, Biogeco, Bordeaux) – Etude de l’invasion biologique par Robinia pseudoacacia. Une approche combinée de génétique des populations, de génétique quantitative et d’écologie évolutive.


2015

Kristina Edwards (doctorante, Univ. Malte) – Caractérisation et évaluation des impacts physiologiques et éthologiques des microplastiques sur les communautés marines en mer Méditerranée.

Tristan Juette (doctorant, Univ Québec) – Comparaison des pressions de prédation terrestre sur des micromammifères entre milieu insulaire et milieu continental.

Vincent Lesieur (post-doctorant, URZF, Orléans) – Relations interspécifiques entre le natif Pissodes validirostris et l’invasif Leptoglossus occidentalis.


2014

Blaise Piédallu (doctorant CEFE, Montpellier) – Une approche des conflits homme-nature : le cas de l’Ours Brun Ursus arctos dans les Pyrénées.

Loïc Teulier (post-doctorant, LEHNA, Lyon) – La proline, vecteur des interactions plantes-insectes? Cas de deux espèces envahissantes, Lasius neglectus et Fallopia sp.

César Ruiz (doctorant, Colombie) – Apport de la taxonomie intégrative à la compréhension des mécanismes à l´origine de la biodiversité des spongiaires dans les grottes sous-marines.

Avelyne Villain (doctorante ENES-CNPS, Saint-Etienne) – Adaptation des communications au sein du couple à la contrainte d’un bruit de fond constant: étude expérimentale sur le cincle plongeur Cinclus cinclus.


2013

Alicia Colin (Jarrige) – Sélection sexuelle chez la sauterelle Ephippiger diurnus.

Jean-Nicolas Jasmin (CEFE-CNRS Montpellier) – Test de la latéralisation du comportement de découpage des feuilles chez la fourmi coupe-feuille Acromyrmex equinatior.

Victor Narat (MNHN Département Homme Nature Sociétés. UMR7206. Paris) – Comparaison de la structure de l’habitat et de la diversité végétale entre un site de protection communautaire de bonobos et un site non protégé, dans un paysage de mosaïque forêt- savane en République Démocratique du Congo.


2012

Elodie Courtois (postdoctorante, Station d’Ecologie Expérimentale de Moulis) – Structuration des communautés de Dendrobatidae (Amphibiens) en Guyane Française.

Mélissa Martin (doctorante, Laboratoire Ecologie & Evolution, Paris 6) – La vision dans les ultraviolets chez les lézards Lacertides : une approche éco-physiologique.

Brigitte N’Dri (postdoctorante, Université d’Abobo-Adjamé) – Impact du régime de feu sur la dynamique de la végétation en savane humide d’Afrique de l’Ouest(Lamto, moyenne Côte d’Ivoire).


2011

David Beaune (doctorant, Université Bourgogne) – Ecologie alimentaire et conservation d’un primate endémique du Congo, le singe des marais.

Jules Romain Ngueguim (doctorant MNHN, Brunoy) – Diversité floristique et biomasse des ligneux en foret dense humide équatoriale : le cas de la station forestière de Mangombe (Cameroun).

Eric Pante (doctorant, University of Louisiana at Lafayette) – Diversité et endémisme de la faune benthique des monts sous-marins du Pacifique sud-ouest.

Stéphane Lecq (doctorant CEBC, Chizé) – Quelle structure de haie favorise t-elle le plus la biodiversité ? Une approche expérimentale des peuplements de prédateurs.


2010

Simon CholletEtude de la réponse des communautés végétales à une forte pression de cervidés à l’aide de l’approche des traits fonctionnels – lieu : Iles de la Reine Charlotte (Colombie Britannique, Canada)

Betty CourquinExpériences de renforcement chez une espèce endémique : la Biscutelle de Neustrie. Prise en compte de la dépression d’outbreeding liée à l’adaptation locale et à la distance génétique entre populations – lieu : Basse-vallée de la Seine.

Sébastien IbanezEcologie fonctionnelle des communautés plantes-orthoptères – lieu : Station Alpine Joseph Fourier du Col du Lautaret.


2009

Swanni AlvaradoAnalyse comparative des formations végétales de savanes entre les massifs d’Ibity et Itremo – lieu : Madagascar.

Soizic Le Stradic Etude des communautés végétales des campos rupestres, une physionomie du Cerrado (Brésil) menacée par le changement d’usage des terres et mise en place d’expérimentation d’Ecologie de la restauration.

Sylvain PincebourdeL’environnement lumineux de forêts fragmentées : caractérisation et rôle dans la structuration des communautés de bousiers – lieu : Equateur.