Contacts : 

Contexte

La faune de sol est remarquablement diverse, elle peut représenter jusqu’à 80 % de la biodiversité animale. Tous ces organismes interagissent fortement avec leur environnement et réalisent des fonctions indispensables, jouant un rôle majeur dans le fonctionnement du compartiment ‘sol’ des écosystèmes. Parfois ces organismes opèrent comme « des ingénieurs d’écosystème, » et leur impact sur les sols est autant physique que chimique et biologique. Ils modifient le sol, structurent et contrôlent la biodisponibilité en eau et en éléments chimiques qui sont utiles ou toxiques pour les autres organismes. Ils établissent des relations mutualistes avec la microflore et sont aussi, telles les communautés de vers de terre, des indicateurs de qualité du sol. Les pressions croissantes des activités humaines sur le sol et des changements climatiques menacent la biodiversité de sol. Par exemple, nous observons une diminution de 20 à 90% de la biomasse de ver de terre trois ans après la conversion d’une prairie en culture.

Projet BETSI – Biological and Ecological Traits for Soil Invertebrates

Le projet de BETSI a synthétisé et organisé des données sur les traits fonctionnels des invertébrés de sol. Les traits biologiques et écologiques sont les caractéristiques des organismes leur permettant de faire face à l’environnement. Ces informations sont très utiles de diagnostiquer comment les contraintes ont un impact sur les individus, les populations et les communautés. Utiliser des traits comme les indicateurs la qualité écologique est une approche très nouvelle et prometteuse. Ce projet a développé une base de données d’une portée sans précédent sur cette facette sous-étudiée de la biodiversité. Il en résulte une base de données des traits fonctionnels et des pistes sur la compréhension de la réponse des organismes du sol aux facteurs de pression anthropique comme l’utilisation de sol et la pollution. Le travail d’un consortium interdisciplinaire a permis de prendre en compte un large panel de ces organismes.

http://betsi.cesab.org/

Projets collaboratifs

La volonté commune de lancer un projet de sciences collaboratives est née en 2015.

  • Adopte 1 M1 – L’idée de base est de permettre de lancer des expérimentations à un même moment, avec un même protocole avec seulement un élément de l’expérience variant d’un expérimentateur (d’un laboratoire) à l’autre. Afin d’avoir une visée également de transferts d’expériences (formation, pédagogie) nous avons souhaité réaliser ce projet avec des étudiants. La meilleure formule qui correspondait à tous et à notre objectif scientifique, était la durée correspondant à celle d’un stage de Master 1.
  • Valorisation de jeux de données, publications communes nées d’ateliers

La Mailing-list

Afin de favoriser les échanges conceptuels et méthodologiques, transférer des connaissances et permettre notamment aux étudiants de faire connaitre leurs travaux, une liste de diffusion TEBIS a été créée. L’objectif de cette liste de diffusion est de permettre aux membres du groupe TEBIS (111 membres à ce jour) d’échanger :

1- des fichiers (publications, rapports, présentations…)
2- des réflexions théoriques ou pratiques
3- des questionnements méthodologiques, analytiques, conceptuels…
4- des informations sur la base BETSI et son évolution
5- des propositions de collaborations (projets collaboratifs « Adopte »)/draft de projets…
6- des offres de stage, thèse, post-doc, formations

…sur les traits fonctionnels des organismes du sol et les végétaux.

Des rencontres annuelles

http://www.reseau-tebis.fr/les-rencontres-tebis/