Arts et Sciences de l’écologie et de l’évolution (ASE²)

Présentation générale

Les scientifiques alertent depuis plusieurs décennies sur les impacts des activités anthropiques sur les vivants, sur les changements climatiques et sur la perte de biodiversité croissante. Quels sont les résultats de ces alertes ? Ont-elles été entendues ?

Aujourd’hui, une partie des écologues qui ne peut exprimer sa sensibilité, de par sa formation qui rationalise et discrédite tous les processus de subjectivations, ressent une certaine frustration et un grand désarroi face à la situation dramatique de la biodiversité et sa prise en charge collective et politique. Les codes académiques des articles scientifiques n’offrent ni l’occasion d’exprimer les ressentis, les émotions et les attaches des chercheur.es envers leurs « modèles biologiques » ou les lieux de leur « terrain », ni l’espace de faire récit pour narrer la complexité du réel et des situations. Comment faire plonger l’humain dans un récit écologique sensible ?
Face à cet « amincissement du monde », la poésie peut-elle trouver une place dans le monde scientifique ?

L’union de l’art et des sciences n’est certes pas nouvelle, mais un mouvement certain, un engouement même, se met en place dans la communauté scientifique européenne ces dernières années. En effet, les collaborations entre artistes et scientifiques se multiplient. Certes les artistes font appels à des scientifiques pour leur projet mais de plus en plus d’initiatives émanent des scientifiques eux-mêmes. Ils estiment que le caractère sensible et formel (visuel, sensoriel, immersif) des arts serait propice aux transmissions de connaissances, à la mise en débat dans la société des devenirs collectifs. Ces rencontres sont encore isolées et parfois peu valorisées, ce qui nous encourage aujourd’hui à créer ce groupe de travail au sein de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution.
Né du congrès de Metz en novembre 2022, l’objectif de ce groupe de travail est de contribuer à ce dialogue entre Arts et sciences de l’écologie et de l’évolution, ouvrir des espaces de réflexions, des retours sur pratiques, des théorisations, et mener des actions qui rassemblent une communauté par des séminaires mais aussi par de nouvelles écritures de la recherche qui s’ouvrent à des modalités de restitution allant des articles aux expositions, ateliers, spectacles vivants. Nous pensons ainsi contribuer au renforcement des liens entre les artistes et le réseau national et international de la SFE².

Calendrier

Contacts

Vous pouvez écrire à l’un des membres de la coordination
joanne.clavel[at]cnrs.fr
vincent.felten[at]univ-lorraine.fr
claire.loiseau[at]umontpellier.fr
florence.maunoury-danger[at]univ-lorraine.fr
christine.paillard[at]cnrs.fr, vp.culture[at]univ-brest.fr

Liste de diffusion

Pour discuter avec ce groupe, inscrivez-vous sur la mailing list en suivant ce lien: https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/artssciencesecologieevolution-ase2

Point de Bascule, 2022

Affiche de l’exposition « Point de bascule : quand l’art rencontre les sciences de l’écologie « , réalisée à l’occasion du congrès international en sciences de l’écologie et de l’évolution (SFE² GfÖ EEF) qui s’est déroulé à Metz du 21 au 25 Novembre 2022.

https: //factuel.univ-lorraine.fr/node/21534 

Quelques lectures

 

  • Clavel, J. « L’art écologique : une forme de médiation des sciences de la conservation ? », Natures Sciences Sociétés 20, 437–447 (2012)
  • Clavel, J. « Artistes contemporains à l’écoute des périls écologiques », Revue régionale d’éducation à l’environnement, n°13, Artistes et animateurs, ensemble pour créer l’enchantement ! Graine Nouvelle Aquitaine, 2022.
  • Zhong Mengual, E. « Que peut l’art face à la crise écologique ? Enrichir notre sensibilité au vivant par l’art : la crise écologique comme crise de la sensibilité. » Séminaires n° 84 | Arts et Sociétés. URL: https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/106Image 

 

Image ci-dessous

Or l’oiseau, 2023
Vidéo chorégraphique de J. Clavel et E. Tricard
Chef opérateur N. Caracache, Monteuse A. Fleurent, Design sonore: V. Tricard
Écologue C. Loiseau
Coproduction CIBIO – Biopolis de Porto, CNRS, Natural Movement, Vague aventure