Tour de France 2026 de la SFE2
Le groupe AGIR participe au Tour de France (TdF) 2026 de la SFE² !
MNHN, Jardin des plantes, Paris 5e,
Amphithéâtre Rouelle (RDC, bâtiment qui longe l’enclos des wallabys)
*Une partie de l’événement vous est proposé en ligne, voir ci-dessous!!*
La table ronde et les échanges seront retransmis en direct de 10h à 12h30 ici: https://webinaire.numerique.gouv.fr/meeting/signin/invite/70225/creator/40890/hash/d3f3bca6fd4be3f4694dd07ee4b35a9188deea5e
Modalités d’inscription:
In situ, l’inscription est gratuite mais obligatoire car les places sont limitées. Le formulaire d’inscription est ici: https://framaforms.org/inscription-tdf-sfe2-agir-face-au-backlash-ecologique-1764781676
Présentation de l’événement:
Ces dernières décennies, la dégradation de l’environnement et de la biodiversité a suscité une prise de conscience croissante, tant dans les médias que dans les sphères économique et politique. Cette évolution laissait espérer une meilleure écoute des travaux scientifiques en écologie et une mobilisation plus large en faveur de la transition environnementale.
Pourtant, les récentes tendances politiques – qu’il s’agisse de la marginalisation des enjeux écologiques lors des élections, des remises en cause des normes environnementales ou des pressions exercées sur certaines agences publiques (OFB, ADEME, INRAE) – soulèvent des inquiétudes légitimes. Ces dynamiques, observables en France comme à l’étranger (États-Unis, Argentine…), interrogent sur la place accordée à la science dans le débat public et sur les moyens alloués à la recherche en écologie.
Dans ce contexte, comment les acteurs scientifiques, associatifs et institutionnels peuvent-ils continuer à promouvoir une action environnementale efficace ? Comment renforcer la position de la recherche face aux oppositions structurelles ? Cette journée (table ronde suivie d’un atelier) propose d’explorer ces questions et d’identifier collectivement des pistes pour soutenir la transition écologique en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et en tenant compte de notre environnement politique et social complexe.
Programme détaillé
-
10h: Introduction
-
10h30-12h30: Table ronde – débat pluridisciplinaire avec chercheur·euse·s, journalistes et professionnel·le·s en échange avec le public
Invité.e.s : Vincent Devictor (DR CNRS), Celia Gautier (fondatrice et directrice d’Expertise Climat), Isabelle Goldringer (DR INRAE), Marine de Guglielmo Weber (chercheuse à l’IRSEM), Yves Sciama (journaliste scientifique)
-
14h00-16h30: Atelier participatif ouvert à tous autour de la question suivante : « Face au backlash écologique, quelles initiatives de nature collaborative souhaiterions-nous prendre? »
La table ronde et les échanges seront retransmis en direct de 10h à 12h30 ici: https://webinaire.numerique.gouv.fr/meeting/signin/invite/70225/creator/40890/hash/d3f3bca6fd4be3f4694dd07ee4b35a9188deea5e
Agir face à la crise écologique
Face à la crise écologique actuelle, la mobilisation de la communauté scientifique est essentielle. Depuis plusieurs années, la Société Française d’Écologie et d’Évolution participe activement à la réflexion autour de l’engagement de notre communauté face aux enjeux écologiques actuels.
À l’occasion de la journée thématique « Les écologues face à la crise écologique » en 2020 (https://sfecologie.org/2019/11/15/journee-thematique-les-ecologues-face-a-la-crise-ecologique/) et de la mise en place d’un sondage avec plus de 800 participants, notre communauté s’est prononcée en faveur d’un engagement plus important et plus structuré de la SFE2.
En lien avec cette attente de la communauté, des membres de la SFE² ont lancé un groupe de travail intitulé « Agir face à la crise écologique ». Ce groupe a pour double vocation de favoriser et d’organiser la réflexion au sein de la communauté sur ces questions, mais également de travailler sur différents leviers d’actions possibles pour y faire face. Structurer les réflexions, faciliter et mettre en réseau les initiatives des communautés scientifiques et citoyennes s’avèrent aujourd’hui essentielles pour faire bouger les lignes.
Actuellement, ce groupe suit et encourage l’avancement des premières propositions d’initiatives collectives qui ont émergé en atelier lors de la journée thématique.
Le groupe de travail « Agir face à la crise écologique » est porté à ce jour par quelques adhérent·e·s de la SFE² et il est ouvert à tou·te·s celles et ceux qui veulent le faire vivre. Nous attendons avec impatience vos retours et vos idées.
– Liste de recommandations sur les partenariats pour le financement de la recherche – Restitution des ateliers sur l’« Éthique des financement de la recherche en écologie et évolution » Novembre 2024
Article publié :
Roemer, C., Fromont, C., Barot, S., Couvet, D., Danet, A., Martin, J. L., … & Monnet, A. C. (2025). Pressured researchers in ecology and conservation demand support to guarantee fair interactions with stakeholders. Biological Conservation, 111324. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2025.111324
Contact : secretariat@sfecologie.org avec pour objet [agir]
Prochaine réunion avec les adhérents :
Le prochain grand événement du groupe « Agir » sera notre participation au Tour de France 2026 des groupes de la SFE². Des idées pour lancer les prochaines discussions dans notre communauté ? Rejoignez l’équipe organisatrice !
