Bourses
Bourses
Bourses de campagne de terrain
, Chaque année, la SFE² attribue des bourses à des doctorant·e·s ou post-doctorant·e·s pour soutenir un travail de recherche sur le terrain qui relève de l’initiative du/de la candidat·e et pour lequel les possibilités de financement sont limitées. Il est essentiel que le dossier mette en valeur le caractère personnel de cette initiative, comment elle vient enrichir le reste du projet de recherche du/de la candidate.
La bourse couvre uniquement les frais de déplacements et d’hébergement, voire éventuellement l’achat de petit matériel, pour un montant maximum de 1500 euros par bourse. Les candidat·e·s doivent être affilié·e·s à un laboratoire Français. Lorsque des candidatures seront jugées de qualité égale, la priorité sera donnée aux membres de la SFE² et aux doctorants, puis aux post-doctorants effectuant leur premier post-doctorat. Il sera demandé aux lauréats d’adhérer à la SFE² lors de l’attribution de la bourse si ce n’est pas encore le cas.
NB: Pour éviter les conflits d’intérêt, les membres du conseil d’administration de la SFE² ne sont pas éligibles.
Campagne 2025
La date limite de réception des dossiers de candidature cette année est fixée au 20 novembre 2025. La sélection sera effectuée en décembre.
Pour postuler à ces bourses, il suffit d’envoyer à prix.bourses@sfecologie.org les éléments suivants, regroupés en un seul fichier PDF nommé Nom_Bourse_Terrain_2026.pdf:
- un court CV
- une courte lettre de motivation dans laquelle le caractère personnel de l’initiative et l’absence ou la difficulté d’accès à d’autres financements sont justifiés, et dans laquelle est décrit comment l’initiative vient enrichir le reste du projet de recherche du/de la candidate.
- la description du projet de terrain comprenant une annexe budgétaire détaillée (1500 mots max non compris le résumé, les références et le budget).
Le dossier est évalué par deux membres du CA sur les critères suivants : originalité et qualité scientifique, projet relevant de l’initiative individuelle du candidat, budget avec part SFE² et compléments, ainsi que le CV du candidat.
Projets de terrain soutenus
Bourse SFE²-H&B-FRB « Écologie impliquée » R. Barbault et J. Weber
La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant une bourse de 5000 euros. Cette bourse en hommage à Robert Barbault et Jacques Weber peut être utilisée pour financer une partie spécifique d’un projet plus vaste faisant appel à d’autres sources de financement.
Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique.
Pour plus de précisions sur les bourses SFE²-H&B-FRB, consultez les objectifs, conditions d’éligibilité et critères d’évaluation.
Campagne 2025
La date limite de candidature est le 30 Novembre 2025. Les candidats seront informés du choix des lauréats dans les 3 mois suivant la date limite de candidature.
Le dossier de candidature peut être téléchargé ici. Il devra être rempli, nommé nom du projet_Bourse_BW_2026.pdf. et envoyé sous la forme d’un seul fichier pdf (6 pages max) à prix.bourses@sfecologie.org. Ce dossier contient : une présentation de la structure porteuse du projet et son partenaire (1 page) spécifiant la personne à contacter et ses coordonnées, la description du projet (4 pages max avec présentation du contexte, objectifs, méthodes, et résultats attendus en termes de connaissance et d’implication), une annexe budgétaire détaillée et une planification du travail.
Tout dossier ne suivant pas les règles énoncées ci-dessus ne sera pas considéré.
La bourse « Ecologie impliquée » sera remise au salon de l’écologie et de la biodiversité de Montpellier (AdNAtura).