Nous recherchons un(e) volontaire pour un poste au sein de l’équipe d’habituation pour apporter une assistance aux activités liée à l’habituation des groupes de colobes rouge et de mangabeys et dans la recherche des chimpanzés en cours dans la zone de Taï dans le Parc national de Taï (PNT).

Contexte :
Le PNT est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite de manière impressionnante 12 espèces de primates, incluant les chimpanzés, tout comme les éléphants de la forêt, les hippopotames pygmées, les léopards et plusieurs espèces de céphalophes entre autres.

Le/la volontaire aura la tâche de suivre et de participer à la coordination de l’équipe constituée de guides locaux travaillant chaque jour dans le parc afin d’habituer les groupes de primates pour la conservation mais aussi dans le cadre d’un projet d’écotourisme.

Les guides collectent des données sur les primates qu’ils suivent chaque jour. Ces données doivent être vérifiées et validées par le/la volontaire. Des analyses simples seront également faites, afin de suivre l’évolution du processus d’habituation ainsi que des rapports mensuels. Nous avons besoin d’un(e) volontaire qui puisse faire avancer le processus d’habituation et assurer un suivi constant du groupe de primates.

L’habituation des primates est un travail délicat qui s’étend sur de longs jours et demande un travail assidu dans un environnement isolé de la forêt tropicale africaine. Une mission en forêt dure en général 8 jours suivie par 5 jours au village (village de Taï).

Le/la volontaire travaillera en collaboration étroite avec la coordinatrice à Taï, et travaillera également avec la chargée de communication pour faire remonter et partager les informations intéressantes à la communication du projet d’écotourisme. Le/la volontaire pourra être amené(e) à participer à des évènements à l’écomusée de Taï (formation, animations touristiques et autres évènements locaux).

Ce travail présente une excellente opportunité pour acquérir une expérience de terrain pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur étude par un doctorat ou travailler dans le domaine de la conservation. Le volontaire participera à la collecte de données et pourra ainsi avoir une expérience dans les techniques de terrains.

Qualifications/Expériences :
Ce volontariat s’adresse aux personnes ayant des compétences en environnement/écologie et souhaitant travailler dans le domaine de la conservation.

Une expérience de terrain préalable est souhaitable mais pas nécessaire. Le travail effectué en forêt nécessite d’avoir une bonne condition physique et d’être capable de travailler de façon autonome dans les conditions difficiles propres aux forêts tropicales humides.

Le candidat sera la plupart du temps dans un camp en forêt avec les guides locaux. Une bonne aptitude à la socialisation est donc nécessaire.

Lors de ses séjours au village, le candidat sera logé dans la maison de la WCF, en collocation avec deux autres personnes, et bénéficiera ainsi d’une chambre, ainsi que d’une cuisine et une salle de bain partagées. Les conditions de vie au village sont simples (coupures d’électricité se produisent régulièrement et il n’y pas d’eau courante actuellement), donc le volontaire doit être capable de s’adapter à un mode de vie rudimentaire.

Conditions :
Etre éligible au Service Civique (pour cela, avoir moins de 26 ans). Les conditions sont détaillées sur le site suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
Indemnité mensuelle versée au volontaire par l’Agence de Service Civique français. Billet d’avion aller/retour remboursé à l’issue des 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement seront fournies pour la durée du volontariat.
Une disponibilité pour octobre est souhaitée.

Le candidat retenu devra obligatoirement prévoir de participer à une préparation au départ d’une semaine organisée par le SCD à Limonest (69, près de Lyon) au cours du mois de Septembre 2021.

Langue requise : Français (courant), anglais (bon niveau souhaité)

Début du mandat : A partir du 1er octobre 2021- pour 1 an
Délai de dépôt des candidatures : 30 Juin 2021.

Envoi des candidatures : Contactez-nous par mail à : normand@wildchimps.org et à colin@wildchimps.org avec comme objet « VSC_Habituation_Nom»

Information sur la structure :
Site web : http://www.wildchimps.org

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: colin@wildchimps.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.