La mission de ce VSC visera à soutenir et renforcer le positionnement de l’IRD au sein du nouvel écosystème de Recherche et d’Innovation qui se construit actuellement en Polynésie française. Sous l’autorité du représentant de l’IRD en Polynésie française, et en étroite collaboration avec ce dernier, vous vous investirez dans le suivi, la gestion, et le développement des partenariats de l’IRD principalement au niveau local (acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et acteurs non scientifiques en Polynésie française) et secondairement au niveau régional (bassin Pacifique).

o Aide au pilotage : Cartographie des partenaires potentiels. Préparation des entretiens avec les partenaires. Participation aux réunions avec les partenaires. Compte rendus et suivi des décisions. Contribuer à renforcer la visibilité des actions de partenariats Recherche et Innovation de la représentation IRD en Polynésie française. Appuyer la représentation dans l’organisation et le pilotage d’événements ou de supports scientifiques ou grand public associant des acteurs scientifiques et des acteurs de la société civile.
o Appui administratif : Appui dans le montage, le suivi et la gestion des dossiers de partenariats. Suivi et analyse des appels d’offres et des autres opportunités de financements. Rédaction de notes d’information sur les opportunités de collaborations et de co-financement lors des appels d’offres d’institutions locales, nationales ou internationales. Identification des contraintes techniques et administratives associées aux projets de partenariats.

La représentation de l’IRD prend une part très active dans la structuration de l’écosystème Recherche et Innovation de Polynésie française qui est actuellement dans une phase de co-construction très dynamique.
Le VSC retenu travaillera dans les locaux de l’Université de Polynésie Française (UPF) sous la tutelle du Représentant de l’IRD en Polynésie, en collaboration avec l’ensemble des agents de la Représentation IRD et avec les partenaires locaux de l’IRD en Polynésie française (e.g. consortium RESIPOL).

Profil souhaité :
– Bac + 5
– Connaître les enjeux de la recherche et de l’innovation dans le cadre de l’agenda du développement durable.
– Bonne maîtrise de l’Anglais (oral et écrit)
– Maitrise des outils bureautiques (Office)
– Sens du relationnel
– Aimer travailler en équipe, savoir partager l’information
– Aptitude à s’exprimer à l’oral et à l’écrit
– Capacité à s’investir dans ses missions

Candidature:
CV + Lettre de motivation à envoyer en respectant les éléments suivants :
A : drh.vsc@ird.fr + jean-claude.gaertner@ird.fr (Responsable de la mission)
Objet du mail : Candidature VSC – PF – Représentation

La description complète de la fiche de poste et les contacts sont aussi accessibles via le lien suivant :
https://www.ird.fr/vsc-charge-de-suivi-et-de-developpement-des-partenariats-recherche-et-innovation

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: drh.vsc@ird.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.