Contexte:
Avec le soutien de la Biodiversity Foundation, le projet « COLISIONES » vise à connaître la distribution et l’utilisation de l’habitat des cétacés, en particulier des cachalots, dans la démarcation marine Levantino-Baléares. Ce projet s’inscrit dans le cadre du LIFE-IP-PAF-INTEMARES afin de créer et de tester un programme de mesures visant à réduire le risque de collision.
Avec l’objectif final d’estimer la présence et l’abondance des cétacés présents dans cette région, une partie de ce projet consiste à réaliser des observations de cétacés depuis ferries. Avec le soutien et la collaboration du groupe BALEARIA, cette méthodologie nous permet également d’observer les schémas d’action de certaines espèces en présence de navires, dans le but de fournir des lignes directrices pour minimiser l’impact des collisions.

Les activités principales du stage volontaire :
-Participation active aux observations de cétacés depuis ferries et a la collecte de données scientifique (8 sorties par mois). La durée totale d’une sortie est d’environ une journée et une nuit.
– Effectuer d’autres tâche de terrain si nécessaire, comme par exemple participer au programme de photo-identification du grand dauphin près des côtes de Majorque (août-septembre 2022).
– Le/la volontaire pourra également être amené(e) à participer à diverses tâches proposées par «ASOCIACIÓN TURSIOPS » si nécessaire.

Profils recherchés :
– Etudiant(es) de niveau master ou licence de biologie, écologie
– Personne ayant des connaissances de base en écologie/biologie et présentant un intérêt prononcé pour la biodiversité et sa conservation

Qualités requises :
– Grande motivation
– Bonne capacité d’écoute et d’adaptation
– Connaissances de base en biologie marine appréciées
– Esprit d’équipe et culture associative
– Savoir communiquer en espagnol/anglais

Responsables : Dr. JM Brotons et Margalida Cerdà (Doctorante)
Lieu du volontariat : Palma de Majorque – Iles Baléares
Début de stage : fin juin – début juillet 2022. Fin de satge : septembre 2022
Durée : 2 à 3 mois (non gratifié).
Pour candidater : Envoyer CV et lettre de motivation par email à info@asociaciontursiops.org en mettant guillaumepel58@gmail.com en copie.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: guillaumepel58@gmail.com

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.