PROPOSITION DE STAGE (6 mois)
Pour étudiant de Master II ou Ecole d’ingénieur en écologie/environnement
Accueil à partir de février 2022

Laboratoire d’accueil :
Equipe Hydroécologie fluviale (HEF)- Resp. Equipe : Evelyne Tales
Unité de recherche Hydrosystèmes continentaux anthropisés (HYCAR)
INRAE Antony
1 rue Pierre Gilles de Gennes CS 10030
92761 Antony Cedex

Responsable scientifique :
Virginie ARCHAIMBAULT

Sujet de stage :
‘Vers l’évaluation de l’efficacité d’une action de restauration hydromorphologique en cours d’eau : apport des données acquises dans le cadre des Suivis Scientifiques Minimaux.’

Contexte :
La restauration hydromorphologique des cours d’eau est un enjeu environnemental capital qui connaît actuellement un véritable essor afin de répondre à des besoins locaux ainsi qu’aux objectifs de différentes politiques publiques (Directive Cadre sur l’Eau, Plan d’action pour la restauration de la continuité écologique, Stratégie Nationale pour la Biodiversité, Directive inondation…). Plusieurs études de synthèse et retours d’expérience en France et à l’étranger, ont révélé que les suivis d’opérations de restauration hydromorphologique des cours d’eau sont souvent peu ou mal mis en œuvre. Ces travaux sont riches en enseignements notamment en termes de « bonnes pratiques » méthodologiques pour mettre en œuvre les opérations de restauration de manière pertinente. Cependant, ces travaux de synthèse, basés sur des études de cas soulignent également le manque de données robustes de suivi permettant de conforter nos connaissances sur l’efficience des techniques de restauration et leurs effets sur les milieux.
Le projet « Sites de démonstration » a été conçu dans l’objectif de combler ce manque par la production d’éléments de connaissance. Il s’agit en effet de mettre en œuvre, sur tout un réseau de sites d’opérations de restauration hydromorphologique, un suivi standardisé : le suivi scientifique minimal (SSM), permettant d’acquérir sur le long-terme des données homogènes et traçables.

Objectif du stage :
Le travail consiste à mettre en forme, organiser et valoriser les données biologiques déjà acquises dans le cadre du réseau des sites de démonstration (SDD), sur le compartiment des macroinvertébrés benthiques.

Déroulement du stage :
* Mise en forme des données,
* Sélection des sites candidats à l’étude et mise en évidence des éventuels manquements,
* Analyse spatio-temporelle des peuplements de macroinvertébrés benthiques,
* Identification et sélection des variables biologiques potentiellement pertinentes dans la mise en œuvre de l’évaluation de l’efficacité des opérations de restauration.

Conditions :
* Gratification de 554 euros/mois (pour un mois complet soit 21 jours travaillés),
* Accès à la restauration collective sur place,
* Frais de déplacements pris en charge par INRAE,

Contacter :
Virginie ARCHAIMBAULT
tél. : 01 40 96 65 59
mail : virginie.archaimbault@inrae.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: virginie.archaimbault@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.