L’association : le CEN Corse est une association qui a été créée en 1972, d’abord sous le nom d’Association des Amis du Parc Naturel Régional Corse, dont il a été d’abord un groupement spécialisé, durant dix-neuf ans, de 1992 à 2011. il s’agit de l’une des plus anciennes associations de protection de l’environnement en Corse. Le CEN Corse contribue à la préservation d’espaces naturels en Corse et à la gestion de sites exceptionnels.
Le 28 février 2017, le préfet de Corse et le président du conseil exécutif de Corse ont prononcé l’agrément de l’association en tant que Conservatoire d’espaces naturels pour une durée de 10 ans. Cet agrément s’inscrit dans le cadre des dispositions du code de l’environnement en faveur des conservatoires régionaux d’espaces naturels (article l414-11). Il représente pour l’association la reconnaissance de sa place parmi les acteurs corses dans la protection de la biodiversité et gestion des espaces naturels.
Association loi 1901 à but non lucratif et à gestion désintéressée, œuvrant pour l’intérêt général, ses différents rôles sont reconnus par la loi Grenelle II qui instaure une reconnaissance institutionnelle des conservatoires d’espaces naturels dans leurs missions. Cette reconnaissance prend la forme d’un agrément conjoint Etat-région (art. l. 414-11). De par ses interventions sur les territoires, le CEN Corse est une structure qui d veloppe des compétences uniques dans ce qu’il est coutume d’appeler aujourd’hui « l’intendance territoriale ».

Les actions du CEN Corse sont déclinées en 5 valeurs communes à tous les conservatoires d’espaces naturels :
1. Connaître : améliorer et capitaliser les connaissances sur la biodiversité ;
2. Protéger : protéger les milieux par la maîtrise foncière ou d’usage ;
3. Gérer : promouvoir une gestion favorisant la biodiversité écologique ;
4. Valoriser : communiquer et sensibiliser le grand public et les scolaires ;
5. Accompagner : accompagner les politiques publiques (PNA, APB…).

Les missions du volontaire :

Le/la volontaire permettra au CEN Corse de valoriser ses actions au sein des différentes animations proposées et à l’animation des réseaux sociaux.

– Etablir l’organisation et la planification d’évènements,
– Avoir une dynamique de montage et gestion de projet ;
– Rédaction d’articles ;
– Prise de parole en public et animation d’ateliers pédagogiques en collaboration avec le responsable animation ;
– Animation des réseaux sociaux ;
– Assurer la réalisation de reportages photos lors des évènements ;
– Elaboration des supports de communication pédagogiques ;
– Elaboration graphique.

Bon relationnel recommandé.

Le/la volontaire exercera ses missions au sein du service communication et valorisation. Il/elle peut être amené(e) à effectuer d’autres missions transversales avec les autres pôles selon les besoins de la structure.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact@cen-corse.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.