Profil du poste :

Enseignement
L’ATER prendra en charge des enseignements de biologie en licence SV dans différents domaines de la biologie (biologie et physiologie végétales de L2-L3, biologie animale et éthologie de L2-L3, biologie cellulaire et moléculaire de L1) pour un total de 192 heures réparties sur l’année 2021-2022.

Recherche
L’ATER sera intégré.e au sein d’un projet de recherche collaboratif mené par le laboratoire de Biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales (LBVpam, UMR CNRS 5079) et l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES/ CRNL UMR CNRS 5292 & UMR Inserm 1028) de l’Université de Saint-Etienne.

Ce projet déploie des approches multidisciplinaires et innovantes pour favoriser la biodiversité des arthropodes et le service écologique de la pollinisation. L’ATER aidera au développement d’indices de biodiversité acoustiques adaptés aux communautés d’arthropodes. Ces indices visent à simplifier le recensement des insectes et à évaluer les effets de mesures de gestion en faveur des pollinisateurs. Avec l’aide de cet outil, l’ATER participera à l’étude de la communication chimique des plantes. Des expérimentations contrôlées seront menées pour identifier le rôle de certains composés volatils émis par les plantes.
Dans ce sens, le candidat devra avoir soutenu une thèse dans les domaines de la biologie végétale (préférentiellement en écologie chimique) ou de l’éthologie (bioacoustique). Suivant le profil du candidat retenu, l’ATER sera affecté soit au laboratoire ENES/ CRNL UMR CNRS 5292 & UMR Inserm 1028 ou au LBVpam, UMR CNRS 5079 de l’Université de Saint-Etienne en concertation avec les directions de ces 2 laboratoires.

Personne(s) à contacter par les candidat(e)s :
Merci d’informer Nicolas Mathevon (mathevon@univ-st-etienne.fr) et Sylvie BAUDINO ( baudino@univ-st-etienne.fr) de votre dépôt de candidature, en joignant un bref CV à votre courriel (2 pages maximum).

la fiche descriptive est à cette adresse :
https://www.univ-st-etienne.fr/fr/direction-des-ressources-humaines/recrutement-et-concours/ater-2-1.html

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: frederic.sebe@univ-st-etienne.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.