Structure :
Le GRETIA est une association loi 1901, créée en 1996, œuvrant sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ses objectifs sont de regrouper et former les personnes intéressées par les invertébrés, de rassembler les connaissances en vue de promouvoir la conservation des espèces et des habitats et de sensibiliser un large public. Une présentation complète du GRETIA est disponible sur le site http://www.gretia.org/
Pour mener à bien ses objectifs, l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles avec environ 200 adhérents et une équipe de 14 salariés. Elle gère une base de données sur les invertébrés armoricains (http://outils.gretia.org/geonature/).

Contexte du poste :
Le GRETIA recrute un / une chargé(e) de missions programmes régionaux – entomologiste, en CDD pour 18 mois avec possibilité d’évolution en CDI. Le poste est basé sur l’antenne de Bretagne, à Rennes (35). Les missions du poste se dérouleront principalement sur la région Bretagne.
Le / La chargé(e) de missions programmes régionaux – entomologiste assurera la co-coordination de l’antenne bretonne avec les 3 autres salariés concernés, sans lien hiérarchique entre eux, et sous l’autorité hiérarchique de la directrice. Il / elle coordonnera avec les salariés de l’antenne les plans de charge annuels. Il / Elle travaillera avec l’ensemble de l’équipe du GRETIA, dont le coordinateur scientifique.
Il / Elle aura la responsabilité de piloter plusieurs programmes régionaux : l’Observatoire Régional Thématique sur les invertébrés continentaux de Bretagne (https://data.biodiversite-bretagne.fr/accueil/presentation), le Contrat Nature Thématique « Pollinisateurs » ; dans tous leurs aspects (techniques, administratifs et financiers, relations partenariales, gouvernance et animation du réseau).
Il / Elle aura pour missions de réaliser le montage, la coordination et le suivi des programmes, de la rédaction des objectifs jusqu’à leur bonne réalisation. Il / Elle sera également mobilisé(e) sur des études en fonction de ses compétences entomologiques.
Aux côtés des autres salariés et d’un réseau de bénévoles, il / elle devra s’impliquer dans la vie de l’association.

Description du poste (missions hiérarchisées par ordre de priorité du temps de travail) :
I. Missions liées à l’acquisition et à la valorisation de la connaissance (70 %)
1. Programmes régionaux en lien avec la direction :
Définir la stratégie régionale : Analyser les besoins (techniques, administratifs et financiers) ; identifier les attentes des acteurs des réseaux ; définir les objectifs pluriannuels.
Piloter les programmes : Réaliser les montages techniques, administratifs et financiers et en assurer les suivis ; rechercher des financements pour les mettre en œuvre.
Animer les réseaux autour de la donnée : Organiser le recueil des données et leur gestion dans le temps ; élaborer une connaissance « utile » qui répond aux besoins; accompagner les acteurs sur leurs territoires ; coordonner, partager, valoriser et communiquer sur les programmes.
Animer et coordonner les réseaux : Organiser et animer les réunions ; assurer la cohérence des actions ; centraliser et coordonner la création d’outils et leur diffusion ; représenter les partenaires en tant que chef de file de programme.
2. Etudes entomologiques :
Coordonner et/ou participer à des inventaires ;
Réaliser des suivis de populations / communautés ;
Effectuer des prospections de terrain, trier des échantillons, identifier des spécimens, saisir des données ;
Analyser des résultats ; rédiger des rapports en lien avec les partenaires liés à l’action ;
Construire et animer des formations / sorties naturalistes à destination de divers publics ;
Assister l’équipe au montage de devis / conventions (volet technique & financier).

II. Missions liées à la vie associative (15 %)
Participer et dynamiser la vie associative, notamment en soutien technique aux projets des bénévoles ; promouvoir l’association.

III. Participation au fonctionnement de l’association (15 %)
Participer aux réunions internes et à la vie de la structure, notamment par la gestion du matériel, des locaux et des outils internes.

Profil du candidat / de la candidate :
-> Expérience dans la gestion de projets ou de programmes : Élaboration, mise en œuvre, coordination et animation, tant sur les plans techniques, administratifs et financiers.
-> Bonnes connaissances des invertébrés soit sur des groupes de base (orthoptères, lépidoptères, odonates), soit sur des groupes complexes maitrisés par l’équipe (mollusques, araignées, carabiques, pollinisateurs), soit sur d’autres groupes taxonomiques pour dynamiser le GRETIA par des compétences nouvelles.
-> Connaissances naturalistes générales et des fondamentaux en écologie.
-> Engagement associatif apprécié.

Compétences & Outils
Savoirs : Connaissances du contexte régional et des partenaires / Connaissances dans la gestion de projets / Connaissances des circuits administratifs et politiques / Connaissances approfondies en entomologie / Connaissances du fonctionnement d’une association / Connaissances de base en analyse statistique et en cartographie / Maîtrise de l’anglais scientifique
Savoir faire : Mettre en place et coordonner des projets multi- partenariaux sur leurs volets techniques, administratifs et financiers / Analyser des enjeux (opérationnels, techniques, financiers) et des jeux d’acteurs / Animer et communiquer avec différents acteurs du projet / Rédiger des synthèses et bilans / Mettre en place des protocoles (notamment standardisés), d’échantillonnage, de tri et de détermination / Saisir, analyser et interpréter des données
Savoir être : Goût au travail en équipe, avec des acteurs internes et externes / Aptitude relationnelle : concertation, diplomatie, gestion de groupe, animation, communication / Esprit de synthèse / Organisation et rigueur
Outils : Maîtrise des outils de bureautique (suite Microsoft & office) // Maîtrise du SIG (logiciel Qgis)

Qualifications & Expérience :
Formation initiale Bac +3 à Bac +5 en écologie/environnement
Expérience professionnelle exigée en tant que chargé d’études, chargé de missions ou ingénieur d’études.

Contrat & Salaire :
Contrat à Durée Déterminée (base 35 heures). Travail exceptionnel le soir ou le week-end. Possibilité de télétravail (nombre de jours à négocier)
Groupe E de la convention collective « Animation », indice 350, soit 2 212.00 € brut/mois (+ reconstitution de carrière).

Autres informations
Permis de conduire B et véhicule personnel obligatoires
Poste basé à Rennes (Bretagne). Déplacements sur les autres antennes possibles.
Prise de fonction souhaitée au 01.10.2021 pour un tuilage d’un mois.

Calendrier de recrutement
Mardi 27.07.2021 -> Publication de l’offre
Jeudi 02.09.2021 -> Candidatures acceptées jusqu’au jeudi 02 septembre 2021 inclus.
Semaine 36 : du 06.09.21 au 10.09.21 -> Choix des candidats
Semaine 37 : du 13.09.21 au 15.09.21 -> Entretiens sur une journée à définir
Semaine 37 : du 15.09.21 au 18.09.21 -> Choix du finaliste
Vendredi 01.10.2021 -> Prise de poste
Octobre 2021 -> Tuilage d’un mois

Candidature à adresser au Président du GRETIA (lettre de motivation en PDF et CV en PDF) à recrutement@gretia.org.

Renseignements possibles :
Julie Nouyrigat, Directrice, (direction@gretia.org / 02.23.23.74.26)
Lionel Picard, chargé de missions, coordinateur de l’antenne bretonne (l.picard@gretia.org / 02.23.23.51.14)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: direction@gretia.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.