La Direction Nature – Biodiversité de Grand Poitiers Communauté urbaine assure la prise en compte des enjeux de biodiversité du territoire ainsi que la mise en œuvre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Ces compétences sont mises en œuvre en coordination avec d’autres politiques publiques portées par la Collectivité et qui nécessitent ou contribuent à une approche intégrée de l’eau, de la biodiversité et de la santé. La prise en compte de la santé environnementale sur son territoire est une priorité dont fait partie l’outil « pollinarium sentinelle » développé par l’Association des Pollinarium Sentinelle de France (APSF).
Dans le cadre de la création d’un pollinarium sentinelle sur la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine souhaite étudier la phénologie du « Ray gras » et évaluer l’impact du Pollinarium Sentinelle sur la plage d’émission du pollen.
Un Pollinarium sentinelle est un outil thérapeutique d’information pour les allergiques au pollen et les professionnels de santé (alertepollens.org).
C’est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels (jardiniers, botanistes), où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Ces espèces sont préalablement choisies par un collectif de médecins allergologues locaux et de botanistes en fonction des réactions constatées en consultation et par leur présence représentative autour du jardin. Elles sont prélevées en nature selon une méthodologie scientifique rigoureuse respectant leur hétérogénéité génétique.
Dans le cadre d’une collaboration entre le pollinarium de Poitiers et l’unité de recherche P3F de l’INRAE, ce stage a pour objectifs principaux de vérifier l’impact du pollinarium sur l’émission du pollen et d’étudier la relation entre la date d’épiaison et l’émission du pollen. L’hypothèse est que les plantes situées dans le pollinarium, en raison d’une situation protégée et exposée plein Sud, émettraient leur pollen sur une plage de temps plus large que celles situées en dehors de Poitiers. Nous proposons de vérifier cette hypothèse et de déterminer la part génétique de ces caractères et de leur relation. Cette étude aidera le pollinarium, dans sa fonction d’intérêt public, à anticiper l’émission et à prévenir les personnes souffrant d’allergies aux pollens, et l’INRAE à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la phénologie du ray-grass anglais.
Vos activités :
Pour répondre à ces objectifs, le dispositif expérimental mis en place comprend deux sites. Une sélection de 15 populations représentatives de la variabilité de la date d’épiaison du ray-grass anglais, allant du très précoce au très tardif. Ces populations seront implantées dans deux lieux : une parcelle de 300 plantes au pollinarium de Blossac (Poitiers) et une pépinière de 1200 plantes à Lusignan. Les plantes individuelles seront mesurées manuellement du mois de mars au mois d’août sur les caractères liés à la phénologie, la morphologie et la croissance des plantes. En complément de ces mesures terrain, des prises de spectre proche infrarouge (NIRS) seront effectuées à l’aide d’un appareil portatif. Cette technique non destructive permettra de suivre la composition chimique des plantes au cours des différents stades de croissance à l’échelle individuelle. La prise de spectre permettra également d’observer l’effet environnement sur les composés chimiques selon le stade phénologique.
Le stagiaire sera accueilli dans les locaux de la Direction Nature-Biodiversité de Grand Poitiers, à proximité du pollinarium de Blossac. Une partie de l’activité se déroulera sur le site de l’INRAe de Lusignan.
Le stagiaire bénéficiera d’une double tutelle technique et académique Grand Poitiers et INRAe.
Votre profil :
Nous recherchons une personne ayant un attrait pour le travail sur le terrain ainsi qu’un intérêt pour les statistiques et l’analyse de données. Des connaissances en génétique quantitative seraient appréciées ainsi que des connaissances de base du logiciel R
– esprit d’initiative, autonomie
– intérêt pour le domaine de l’environnement, de l’écologie et de la santé environnementale
– connaissances botaniques
– capacité à travailler en équipe
– rigueur, organisation, méthode
– titulaire du permis B obligatoire
Conditions d’exercice des missions :
– déplacement sur le territoire de récolte du pollinarium et travail sur 2 sites (Poitiers et Lusignan) ; véhicule fourni
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. RODIER Thomas, Chef du pôle Conservation – Valorisation de la nature, au 05 49 62 23 44 / thomas.rodier@grandpoitiers.fr ou Aude THOMET chargée de mission santé 05 49 52 36 15 aude.thomet@poitiers.fr Marie PEGARD centre de recherche INRAE de Lusignan 05 49 55 60 00 ; marie.pegard@inrae.fr.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, sont à adresser à :
Madame la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Commentaires récents