Localisation: UniLaSalle Rouen, Unité Agroécologie Hydrogéochimie Milieux et Ressources (AGHYLE) campus de Rouen. L’unité AGHYLE effectue des recherches sur la performance agronomique et écologique des systèmes de culture par une approche multidisciplinaire.
Dans le cadre de ses activités de recherche et d’un contrat de collaboration avec l’entreprise Gaïago, UniLaSalle recrute un technicien de recherche pour une durée de 48 mois.
La personne recrutée mettra en oeuvre et réalisera le suivi des expérimentations liées au projet de collaboration liant Gaïago & UniLaSalle visant à améliorer la compréhension des modes d’action des produits et en identifier les mécanismes. Le technicien sera rattaché à l’unité de recherche Agroécologie Hydrogéochimie Milieux et Ressources (AGHYLE) de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, son poste sera basé sur le campus de Rouen, des mobilités ponctuelles sur d’autres campus de l’institut UniLaSalle ou au sein de plateformes partenaires sur le campus universitaire de Rouen (i.e. PRIMACEN, …) sont susceptibles d’être nécessaires.
Description
L’équipe qu’intègrera le(a) candidat(e) est composée de : 11 Enseignants chercheurs / chargés de recherche, 3 personnels techniques et 6 doctorants.
Le(a) candidat(e) sera particulièrement impliqué(e) dans la mise en oeuvre d’expérimentation au laboratoire, dans les phytotrons et les serres expérimentales de l’établissement. A ces expérimentations qui devront être gérées depuis leur mise en place jusqu’à l’analyse de l’ensemble des paramètres, s’ajoutent le prélèvement et l’analyse d’échantillons de sol dans des parcelles gérées par des partenaires du projet.
Dans ce contexte, il (elle) sera chargé(e) de :
– Assurer les expérimentations : réalisation technique des expérimentations ; échantillonnage de plantes et sol, réalisation des analyses physicochimiques, biochimique, microbiologique ; premier niveau d’analyse des résultats (identification des problèmes éventuels, le cas échéant proposition de solutions) ; préparation des sorties terrain,…
– Mettre au point de nouvelles méthodes en lien avec le responsable scientifique : proposition d’un protocole à partir de la bibliographie, test du protocole et adaptation pour la proposition d’un protocole finalisé, validation de ce protocole, Rédaction de la procédure.
– Participer à la gestion des stocks : en lien avec le reste de l’équipe technique, s’assurer de la disponibilité permanente des consommables, anticiper les besoins spécifiques liés aux expérimentations du projet (laboratoire & campagnes terrain).
– Participer aux actions de communication du laboratoire : journées scientifiques, conférences, congrès, sciences en fête, journées portes ouvertes de l’établissement.

Compétences attendues
Titulaire d’un bac +2 /3
Disciplines : Chimie – biochimie ; Sciences du sol ; Sciences des productions végétales
Des connaissances et compétences dans l’analyse IR et/ou l’imagerie notamment hyprspectrale serait un atout très attendu.
Sens du travail en équipe, rigueur et sens de l’organisation, dynamisme, autonomie, prise d’initiative semblent indispensables pour prendre en main l’ensemble des missions confiées dans le cadre de ce poste.

Les candidatures : CV détaillé et lettre de motivation doivent être envoyées à Rh@unilasalle.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: coline.deveautour@unilasalle.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.